C’est la septième fois de sa carrière que Blur trône au sommet des charts britanniques. Il s’agit aussi du second album numéro 1 des ventes pour le leader de Blur cette année.
C’est la septième fois de leur carrière. Blur est de nouveau en tête des charts au Royaume-Uni avec The Ballad of Darren. Classé numéro 1 selon l’Official Charts Company, leur neuvième album démarre avec 44 000 unités vendues, dont près de 90 % sous forme de copies physiques, preuve que le format demeure toujours populaire auprès de certain·es fans.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Le vendredi 28 juillet, il était pratiquement certain que Blur serait en tête du classement, puisque, en milieu de semaine, l’album dépassait déjà les ventes de tous les autres membres du top 10 combinés. Les légendes de la britpop avaient déjà atteint ce sommet avec Parklife (1994), The Great Escape (1995), Blur (1997), 13 (1999), Think Tank (2003) et The Magic Whip (2015); tandis que leurs deux premiers albums Leisure (1991) et Moder Life is Rubbish (1993) avaient respectivement atteint la septième et quinzième places des ventes.
Une exception nommée Damon Albarn
Avec désormais sept albums numéro 1, Blur rejoint le palmarès d’Elton John, Paul McCartney, George Michael et Barbra Streisand. Ils ne sont plus qu’à une petite unité de leurs rivaux des années 1990, les biens nommés Oasis. La compilation de leurs plus grands tubes, 2010’s Time Flies – 1994-2009, est incluse dans ce comptage.
Pour le leader du groupe Damon Albarn, il s’agit de son second numéro 1 de l’année après celui glané avec Gorillaz pour Cracker Island. Un album qui a régné sur les charts britanniques en mars dernier. Il entre ainsi dans la catégorie très privée des artistes qui atteignent doublement ce sommet au cours d’une année civile, aux côtés d’ABBA, des Beatles, de Taylor Swift, de Diana Ross et de Robbie Williams.
{"type":"Banniere-Basse"}