Une temptation vraiment trop folle : s’attaquer tout au long d’un album au répertoire cradingue et génial de Tom Waits. L’insondable écart artistique entre ce club bon chic bon genre et le hobo céleste prête à la perquisition d’improbables équivalents : Marc Lavoine décrottant Miossec, Alexandre Jardin récrivant Bukowski. Des bavures qui se casseraient à […]
Une temptation vraiment trop folle : s’attaquer tout au long d’un album au répertoire cradingue et génial de Tom Waits. L’insondable écart artistique entre ce club bon chic bon genre et le hobo céleste prête à la perquisition d’improbables équivalents : Marc Lavoine décrottant Miossec, Alexandre Jardin récrivant Bukowski. Des bavures qui se casseraient à tous les coups la gueule dans le ridicule. Pas ici. L’univers cossu de Holly Cole se situant aux antipodes de celui de Waits, on s’attend à d’émoustillants asticotages. Mais le polissage de Cole, délibérément stérilisateur, paume finalement Temptation dans le hors-sujet, l’instrumentation sobre (piano et basse frigides, percussion veloutée) et la voix, oubliant totalement en route les hirsutes chefs-d’œuvre de Tom Waits.
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Benoît Sabatier
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