Kool Shen et JoeyStarr sortent une compilation des meilleurs titres du meilleur groupe de rap français. De la bombe, bébé.
On les a vu faire trembler le Zénith en 1998, comme personne ne l’a plus jamais fait trembler depuis. On les a vu retourner un hip-hop français dont ils avaient eux-mêmes ébauché les contours, avec un disque mythique : 1993… J’appuie sur la gâchette. On les a vu fumer en direct à la télé ce gros veau d’Eric Raoult, sur l’éternelle “question des banlieues”. NTM, c’est un groupe qui, comme les Rita Mitsouko, Noir Désir ou encore Daft Punk, a fait brutalement avancer les choses ici, les têtes de Maritie et Gilbert Carpentier plantées au bout de la même pique.
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Depuis la fin du groupe, le hip-hop a changé. Le genre s’est installé dans les charts, les médias. Certains ont pris du galon, fait des concessions. NTM n’a pas eu l’occasion de bouger – ne se l’est tout simplement pas donnée, d’ailleurs. Après un quatrième et dernier album quasi parfait, Suprême NTM en 1998, puis un live dément en 2000, et un split album plus ou moins réussi (Le Clash, 2001), le groupe s’est progressivement mis en stand-by, se dissolvant ensuite à petit feu à mesure que les deux larrons menaient leurs business, chacun de leur côté. Le parcours est un peu le même : un label (IV My People), des fringues (2 High) et un album solo (Dernier Round, 2005) pour Kool Shen ; un label (B.O.S.S.), des fringues (Com8) et un album solo aussi pour JoeyStarr (Gare au Jaguarr, 2006). Près de dix ans après le dernier album du groupe, ce best-of est l’occasion ultime de redécouvrir le travail du plus grand groupe français de tous les temps. Une œuvre aussi puissante que cohérente, qui ne se regarde pas le nombril mais semble pourtant s’auto-analyser au fil du temps.
Du rageur Le Monde de demain au très préventif Laisse pas traîner ton fils, c’est en effet un groupe qui évolue intelligemment avec ses artères que l’on peut redécouvrir sur ce best-of. Surtout, ce qui frappe, c’est l’étrange et l’inquiétante actualité des textes du groupe. C’est vrai que les choses n’ont pas vraiment évolué, mais c’est vrai que NTM, quand on les réécoute, c’était et c’est toujours vraiment très fort.
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