Avec la prédominance commerciale du rap de la Côte Ouest américaine (Snoop Doggy Dogg, Warren G), on aurait presque fini par oublier que New York est bel et bien la Mecque du hip-hop : là où tout s’est créé, où tout a pris forme et a été expérimenté. A la tête de Boogie Down Productions, […]
Avec la prédominance commerciale du rap de la Côte Ouest américaine (Snoop Doggy Dogg, Warren G), on aurait presque fini par oublier que New York est bel et bien la Mecque du hip-hop : là où tout s’est créé, où tout a pris forme et a été expérimenté. A la tête de Boogie Down Productions, KRS One a marqué son époque par des textes au militantisme réaliste et éclairé. Aujourd’hui revenu amer de sa carrière, il produit Channel Live, deux rappers originaires du New Jersey qui avaient déjà connu le succès avec Madizm, un maxi traitant des miracles de « l’herbe bienfaisante ». D’où une confortable carte blanche pour enregistrer ce Station identification, album produit aux deux tiers par KRS One. Son empreinte est ici omniprésente, avec un son minimalisme réduit à sa plus simple expression (basse/boîte à rythmes). Un dénuement qui pourrait effrayer les néophytes mais qui a le grand mérite de mettre en valeur les phrasés sans failles d’Hakim et Tuffy, les deux rappers du groupe qui excellent dans des textes matures et malins, aux audacieuses métaphores. A contre-courant de la déferlante Côte Ouest, Channel Live nous replonge vers le bon temps pas si lointain où le rap était plus rythmique que mélodique.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}