Au meilleur de sa forme, le groupe canadien propulse plus loin encore son univers sombre et obsédant de haut vol(t).
Après deux premiers albums sortis en juillet 2022 (Ghost Woman) et janvier 2023 (Anne, If), Ghost Woman poursuit sur sa trépidante lancée en publiant le troisième fin novembre 2023. Adepte d’un rock suspendu entre Americana, garage et psyché, le groupe canadien – qui souffle sur les braises inextinguibles des années 1960/70 avec une belle ardeur – s’affirme ainsi comme l’un des plus prolifiques du moment.
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Créateur de cette ”femme fantôme” au charme souvent fatal, le compositeur et multi-instrumentiste Evan Uschenko la copilote désormais avec la batteuse belge Ille van Dessen (présente depuis Anne, If), les deux partenaires composant et écrivant les morceaux en binôme.
Un album galvanisant proche de Spacemen 3
Hindsight Is 50/50 a été réalisé au sein du très réputé studio analogique Kerwax, dans les Côtes-d’Armor, avec Christophe Chavanon (taulier dudit studio) aux manettes. Selon Uschenko, cité dans le communiqué de presse, il “capte pour de bon la vraie nature du groupe” mieux que les deux précédents.
D’une densité parfaite, sous tension permanente, le disque nous apparaît nettement comme le plus galvanisant des trois. Très proche ici de Spacemen 3, Ghost Woman distille un rock psychédélique sombre et obsédant, zébré de riffs stridents.
En dix titres, ce nouvel LP démarre tambour battant, avec le court et convulsif Bonehead, puis enchaîne sans temps mort jusqu’à la fin (abrupte) – Alright Alright, Highly Unlikely, Yoko et Juan procurant dans l’intervalle les secousses électriques les plus extatiques.
Hindsight Is 50/50 (Full Time Hobby/PIAS). Sorti depuis le 24 novembre. Concert le 30 janvier 2024 à La Maroquinerie, Paris.
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