Dix-huitième volume de l’édition du génial violoniste Oleg Kagan qui se produit ici aux côtés du monstre soviétique du piano (disparu en 1997). L’enregistrement a été réalisé en mai 1985 dans la fameuse salle du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. La complicité Kagan/Richter remonte aux années 60. Kagan, qui était a priori plus à l’aise dans […]
Dix-huitième volume de l’édition du génial violoniste Oleg Kagan qui se produit ici aux côtés du monstre soviétique du piano (disparu en 1997). L’enregistrement a été réalisé en mai 1985 dans la fameuse salle du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. La complicité Kagan/Richter remonte aux années 60. Kagan, qui était a priori plus à l’aise dans le répertoire classique, va au contact de Richter s’ouvrir à la musique moderne et jouir des secrets de Berg et Schoenberg. Tous deux parcourent leur pays en jouant dans les lieux les plus inédits : musées, appartements, écoles, kolkhozes. On a, nous, ce disque qui réunit deux pièces à leur mesure. Entendre Richter commencer l’Adagio de Brahms en un profond soliloque avant de se voir rejoindre par son ami donne la chair de poule. Une clarté limpide dans le finale. Une ampleur expressive inouïe dans le Chostakovitch. Un timbre de violon et un rubato uniques.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
JOHANNES BRAHMS/ DIMITRI CHOSTAKOVITCH, Sonates pour violon et piano – Oleg Kagan, violon ; Sviatoslav Richter, piano (Classics Live/Abeille Musique)
{"type":"Banniere-Basse"}