Intitulé “In One Ear: Cocteau Twins, Ivor and Me”, ce livre retrace la vie musicale et personnelle de l’artiste londonien. Lequel a contribué, avec son groupe Cocteau Twins, à façonner la dream pop made in UK.
Écrire un livre, voilà qui relevait de l’évidence. Simon Raymonde, bassiste du légendaire groupe dream pop made in UK Cocteau Twins, s’apprête à publier ses mémoires. Une annonce que le musicien a partagée sur Instagram, avançant avec une certitude : “Vous savez, comme une chose à faire pour un grand adulte.”
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Et de s’épancher davantage sur le contenu de son ouvrage, intitulé In One Ear: Cocteau Twins, Ivor and Me, lequel “retrace tous les bons et mauvais moments, tomber, se relever, les shorts, les pantalons de grand garçon, Ivor”. Une “grande lettre d’amour à Cocteau Twins”, qui paraîtra le 12 septembre aux éditions Nine Eight Books.
“Un beau regard perspicace”
Simon Raymonde s’y confie aussi sur son enfance, marquée par l’éducation d’un père musicien et producteur (l’illustre Ivor Raymonde), son ascension en tant qu’artiste, ses débuts aux côtés d’Elizabeth Fraser et Robin Guthrie (avec qui il a fondé Cocteau Twins), son expérience avec le collectif britannique This Mortal Coil, de même que la création de son propre label, Bella Union, en 1997. Il y aborde également sa surdité – il a perdu l’ouïe d’une oreille – et la façon dont cela influe sur sa manière de travailler.
Des mémoires que Cillian Murphy a lues, et décrites en des termes que son auteur relaie avec fierté : “Un beau regard perspicace et honnête sur la vie de la légende et mathématicien musical Simon Raymonde.” De “jolis mots”, dixit le principal intéressé, qui se joignent à ceux d’Elton John : celui-ci loue un “merveilleux livre sur l’histoire de la musique pop”, tout en évoquant l’artiste londonien comme “un homme obsédé par la beauté des artistes créatifs et désireux de créer son propre héritage et de permettre à d’autres musiciens de s’exprimer en libérant leur magie. Nous avons besoin de plus de gens comme lui dans un monde plein de médiocrité produite en masse”.
{"type":"Banniere-Basse"}