Le Britannique Jamie Reid, créateur des pochettes de disques emblématiques des Sex Pistols, est mort ce mardi 8 août à l’âge de 76 ans.
Il était inventif, rebelle et anarchiste. Jamie Reid a participé à de nombreuses pochettes d’albums et de singles des punks anglais de Sex Pistols dont le célèbre God Save The Queen en 1977. C’est son galeriste John Marchant qui a annoncé, ce mercredi 9 août, sa mort en le décrivant comme : “un artiste, un iconoclaste, un anarchiste, un punk, un hippie, un rebelle et un romantique. Jamie laisse derrière lui une fille bien-aimée, Rowan, une petite-fille, Rose, et un énorme héritage”. Il avait 76 ans.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
En plus d’avoir exposé ses œuvres dans des musées tels que le MOMA de New York et le Tate Britain à Londres, Jamie Reid a travaillé une longue partie de sa vie pour les Sex Pistols. C’est à l’école d’art de Croydon, au sud de Londres, qu’il fait la rencontre de celui qui sera le futur manager des Sex Pistols, Malcolm McLaren.
Des pochettes inoubliables
Pour le groupe, l’artiste réalise des pochettes uniques utilisant des couleurs tranchées, des découpages et des collages. On pense évidemment à la pochette jaune et rose de l’album Never Mind The Bollocks (1977) ainsi qu’aux singles Pretty Vacant, Anarchy in The UK, Holidays In The Sun et évidemment à la plus emblématique, celle du titre très polémique God Save The Queen. Cette mythique pochette de la reine Elizabeth II, la dépeint yeux et bouche recouverts des noms du titre et du groupe écrits avec des coupures de journaux sur fond du drapeau britannique.
Jamie Reid a également travaillé sur des affiches pour le groupe et a réalisé l’illustration de leur film The Great Rock ‘N’ Roll Swindle (La grande escroquerie du rock ‘n’ roll).
Les causes de sa mort restent inconnues à ce jour.
{"type":"Banniere-Basse"}