Emmené par Francis Mallari de Rendez Vous et Erica Ashleson de Special Friend et Dog Park, le quatuor puise dans l’héritage grunge et shoegaze pour le remettre au goût du jour. Il assurera la première partie du groupe Drahla ce soir, au Point Éphémère, à Paris.
Passer plus de temps à traîner dans les rues qu’en classe, acheter quelques canettes et faire les zouaves en bas de l’immeuble – c’est ce qu’ont tendance à faire les mauvais·es élèves. Celles et ceux de SCHØØL s’en donnent à cœur joie, si l’on en croit le clip de N.S.M.L.Y.D. Un morceau tout juste sorti chez Géographie et qui amorce la discographie de ce supergroupe à suivre de près, dont les membres s’illustrent déjà dans leur formation respective.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Le Français Francis Mallari, chanteur de Rendez Vous, s’est ainsi entouré de l’Américaine Erica Ashleson (membre du duo Special Friend et de Dog Park), du Français Alex Battez (batteur de Marble Arch) et de l’Australien Jack Moase (déjà croisé dans le groupe synth punk Liquid Face). Loin d’être une clique de branleur·ses, donc.
Rugosités ninetees et fine brume shoegaze
Un constat que N.S.M.L.Y.D vient appuyer plus encore, tant les ingrédients que le titre rassemble ont de quoi faire mouche : des guitares aux rugosités ninetees, parfois recouvertes d’une fine brume shoegaze, un chant presque pêchu s’il n’était pas entaché de cette nonchalance. Le tout serpenté d’un riff perçant, échappé d’un synthétiseur.
Le clip qui accompagne ce morceau inaugural, une réalisation de Ludovic Azémar, en est à l’image, tout en aspérités. Filmé avec un caméscope (d’où le filtre granuleux) dans le quartier chinois de Paris, les quatre de SCHØØL y laissent jaillir leur esprit juvénile, look de skatteur·euses et désinvolture à l’appui. Un premier album serait dans les tuyaux – ça promet.
SCHØØL, en première partie de Drahla au Point Éphémère, Paris, le 3 juin.
{"type":"Banniere-Basse"}