Quand il veut danser, le pâle du chanteur des Kings Of Convenience devient The Whitest Boy ALive. Raide et funky à la fois.
Après avoir longtemps cajolé, carressé, domestiqué sa mélancolie sur le folk douillet et laineux de ses Kings Of Convenience, Erlend Øye décidait en 2006 de l’emmener danser. En quittant Bergen pour Berlin, la pâle chanteur à voix de guimauve pastel se découvrait des jambes – et des amis remuants, dont un métronomique batteur/DJ, un bassiste caoutchouteux et l’heureux possesseur d’un orgue Rhodes langoureux.
Pourtant, malgré tous ces efforts et effets funkys, on est toujours plus prêts ici du blues du dimanche matin que de la fièvre du samedi soir : le spleen est une arête qui reste en travers de cette gorge profonde. Suave mais boudeur, le chant d’Erlend Øye est ainsi resté totalement imperméable au soleil qui a irridé, au Mexique, l’enregistrement de ce second album. Mais le Norvégien réussit, une fois encore, de charmants déhanchements, d’un pas léger et absurde, notamment sur le tubesque Timebomb, étrange moment où Simon & Garfunkel se font enrôler par Can, ou surtout sur le monumental Island, merveille déjà repérée sur Myspace et plus ravissant hit de house/pop à l’allemande depuis Isolée ou Markus Nikolaï.
Débarrassé des tics qui faisait parfois virer le charmant Dreams (2006) en brocante eighties, avec Rubik’s Cube et synthés souffreteux d’origine contrôlée, Rules assume plus ses rêves de winner sur le dancefloor. Il exhibe ainsi ses rythmiques houses opulentes, comme il revendique ses slows pour lumière noire. Moins porté sur la chanson déguisée en dance-track, il est à l’évidence un album de groupe plus qu’une collaboration presque virtuelle et en tout cas souvent platonique entre un songwriter élevé dans l’acoustique la plus stricte et un DJ encore effacé. On peut regretter le charme exquis de ces danses bancales, timides, maladroites, mais leur aplomb neuf, le décalage entre ce chant blafard, désabusé et la vitalité euphorique des rythmes reste une des plus charmantes excentricités de la pop blanchâtre.