Le guitariste était surtout connu pour son travail avec le groupe canadien The Band, Bob Dylan, Martin Scorsese et Ronnie Hawkins. Il est décédé à l’âge de 80 ans.
Le guitariste canadien Robbie Robertson, qui a mené le groupe rock canado-américain The Band au firmament dans les années 1970 et a longtemps travaillé avec Bob Dylan et Martin Scorsese, est décédé ce mercredi 9 août à 80 ans.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Selon un communiqué de son management et un post publié sur Instagram, Robertson est décédé à Los Angeles entouré de sa famille, des suites d’une longue maladie.
From The Hawks to The Band
Robbie Robertson a grandi à Toronto. Et c’est dans la capitale de la province de l’Ontario, qu’il a appris la musique, grâce à sa mère Mohawk élevée dans la Réserve des Six Nations. “Au lieu de fleurs, la famille a demandé que des dons soient faits à la Réserve des Six Nations pour soutenir leur nouveau centre culturel à Woodland”, peut-on lire dans l’hommage qui lui est consacré sur le compte Instagram du groupe
Adolescent, il rencontre Ronnie Hawkins et son groupe The Hawks sur le circuit des orchestres de bar de Toronto. Robertson rejoint le groupe en tant que guitariste aux côtés du batteur Levon Helm, du bassiste Rick Danko, du pianiste Richard Manuel et de l’organiste Garth Hudson. Ils se mettent ensemble à leur compte en 1964.
Signé chez Capitol Records en 1968, le groupe rebaptisé The Band devient célèbre grâce à ses deux premiers albums, Music From Big Pink et The Band, qui puisent dans les fondements de la musique américaine et influenceront leurs contemporains Eric Clapton et George Harrison entre autres.
Un collaborateur privilégié de Scorsese
Après The Last Waltz, le concert d’adieu du groupe en 1976 filmé par Scorsese et unanimement considéré comme un exemple de documentaire musical, Robertson a travaillé avec le réalisateur italo-américain en tant que compositeur, superviseur et producteur de musique à partir de 1980 sur des films tels que Raging Bull, La Valse des Pantins, La Couleur de l’argent, Gangs of New York, Les Infiltrés, Shutter Island, Le Loup de Wall Street, Silence, The Irishman et son prochain film Killers of the Flower Moon, que Robertson a récemment achevé.
Le musicien a donné ce qui s’est avéré être sa dernière interview il y a tout juste deux semaines à Variety (elle sera publiée ultérieurement, ndlr), évoquant ses 55 années de collaboration avec Scorsese. “Nous sommes nous-mêmes stupéfaits que notre fraternité ait survécu à tout”, a-t-il déclaré à propos de son travail avec le réalisateur. “Nous avons vécu tout ça, nous avons fait des allers-retours. Je suis très fier de notre amitié et de notre travail. C’est un véritable cadeau de la vie”.
Martin Scorsese a immédiatement rendu hommage à celui qui était pour lui “un ami”, “un confident” : “Bien avant que nous ne nous rencontrions, sa musique jouait un rôle central dans ma vie, à moi et à des millions et des millions d’autres personnes dans le monde. La musique du groupe, et plus tard la musique solo de Robbie, semblaient venir du plus profond de ce continent, de ses traditions, de ses tragédies et de ses joies. Il va sans dire qu’il était un géant et que son influence sur l’art a été profonde et durable. On ne passe jamais assez de temps avec quelqu’un qu’on aime. Et j’aimais Robbie.”
{"type":"Banniere-Basse"}