Trois groupes français de la nouvelle scène funk, jazz et hip hop se bougent pour rénover les genres : on vous présente ici Horndogz, Sax Machine et Soul Square.
Jazz, funk, hip-hop, groove… autant de termes américains qui ont souvent donné des complexes aux musiciens français. Si en quelques décennies, le funk s’est enraciné aux Etats-Unis, où il a joué un rôle essentiel dans le développement de la culture afro-américaine et contribué à la naissance du hip-hop, force est de constater qu’il ne s’est guère développé en France.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Mais la résistance s’organise, les fenêtres s’ouvrent et la situation pourrait être en train de changer. Ainsi, on a vu récemment des formations revendiquer l’influence des JB’s et de Parliament-Funkadelic pour proposer un retour aux fondamentaux pacifistes et festifs du funk et du hip-hop du début des années 90. C’est le cas de Horndogz, Sax Machine et Soul Square, trois groupes qui suscitent l’engouement de leur public grâce à un dosage habile entre midtempos dansants, riffs de cuivres imparables et raps incandescents.
Horndogz : groove, humour et liberté
En se présentant sur scène et sur la pochette de leur album Wooof. Your Daily Canine Zine affublés de grosses têtes de chien en peluche, les musiciens de Horndogz établissent dès l’abord une filiation avec le carnaval déjanté de George Clinton. Une influence confirmée par le répertoire, alternance de raps efficaces (avec des invités comme Blitz the Ambassador, Mike Larry et Breis), de reprises impeccables (Rock Steady d’Aretha Franklin, Move On Up de Curtis Mayfield) et de morceaux déjantés où le groove le dispute à l’humour.
En prime, le groupe offre deux caviars à Fred Wesley, tromboniste de légende et ancien band leader de James Brown et George Clinton. La rencontre s’est faite après un concert au New Morning. Prenant son courage à deux mains, Eric Rohner, saxophoniste ténor au sein de Horndogz, propose à Wesley de venir « poser » en studio. Enthousiaste, celui-ci accepte immédiatement.
« Celui qui nous a inspirés, finalement, on l’a eu sur notre propre disque », glisse fièrement Eric. « Le voir figurer sur notre album, kiffer ce qu’on fait sans rentrer dans des business de maisons de disque, ça fait tellement plaisir… ajoute Rico Kerridge, ancien membre de la Malka Family, aujourd’hui guitariste et compositeur pour Horndogz. Ce que j’aime dans le P-funk, c’est qu’il peut tout y avoir. Cela peut être afro, jazz, rap… c’est une liberté qui, pour moi, est très importante. »
Sax Machine : combinaison gagnante
Si Horndogz a croisé la route de Fred Wesley, Sax Machine a de son côté ouvert pour Maceo Parker. Un rêve pour Guillaume Sené, saxophoniste et compositeur venu au super-heavy funk par l’écoute du génial soliste des JB’s. Sur scène, Guillaume agence ses breakbeats et sample en direct son instrument avant de croiser le fer avec le trombone de Pierre Dandin pour assurer le velours jazz et la pêche funky nécessaires aux improvisations du rappeur RacecaR.
Etabli depuis quelques années en France, ce fabuleux rimeur originaire de Chicago est récemment devenu un très sérieux prétendant au titre de champion du monde du nombre de featurings enregistrés en quelques mois seulement, nombre qui, chez lui, ne nuit nullement à la qualité du flow et du propos. Parfaitement cool, l’homme parle dans la rue comme sur scène – à moins que ce ne soit l’inverse – et a fait sienne la spiritualité professée par la Zulu Nation et les Native Tongues, qu’il traduit souvent en interjections typiquement funk. Jazzmen pour l’impro, funky pour la fête, hip-hop pour la philosophie fraternelle, Sax Machine a trouvé la combinaison gagnante, celle qui permet à son premier album, l’excellent Speed of Life, de concentrer énergie et mélodie dans de bonnes vibes.
Soul Square : loin du bling bling et des clashs
Avant de rejoindre Sax Machine, RacecaR œuvrait déjà au sein de Soul Square, formation regroupant trois beatmakers et un DJ (Atom, de C2C) originaires de Nantes. Moins ouvertement orienté funk que les disques de Horndogz et Soul Square, l’album Millésime Série, vol. 2, dans lequel le MC canadien Jeff Spec tient le micro aux côtés de RacecaR, part sur les traces de Gang Starr, ATCQ et De la Soul en remettant les scratches en avant et en multipliant des samples de jazz propices à des solos de vibraphone et de trompette.
Loin, très loin du bling bling et des clashs qui occupent trop souvent l’espace médiatique, Soul Square réussit à allier sobriété et exigence sans perdre le goût de la fête. Avec son hip-hop fabriqué à l’ancienne, il impose son indépendance en marge d’un rap business souvent paralysé par sa débauche de clichés.
Le plaisir d’évoluer dans la marge et de tirer son énergie du public, de ne jouer que pour lui, avec lui, sans le moindre souci d’ego, voilà en définitive ce qui réunit peut-être le plus nettement Horndogz, Sax Machine et Soul Square, trois formations qui permettent de goûter à nouveau à cet art de vivre résumé dès les débuts du hip-hop par Afrika Bambaataa : « peace, unity, love & havin’ fun. »
{"type":"Banniere-Basse"}