Après la réouverture du Grand Palais, c’est au tour de son “petit frère”, le Petit Palais, de renaître à la lumière muséale. Conçu par l’architecte Charles Girault pour l’Expo universelle de 1900 entre Champs-Elysées, Grand Palais et pont Alexandre-III, le musée du Petit Palais renaît après quatre années de travaux. C’est dorénavant sur 22.000 m2 […]
Après la réouverture du Grand Palais, c’est au tour de son « petit frère », le Petit Palais, de renaître à la lumière muséale. Conçu par l’architecte Charles Girault pour l’Expo universelle de 1900 entre Champs-Elysées, Grand Palais et pont Alexandre-III, le musée du Petit Palais renaît après quatre années de travaux. C’est dorénavant sur 22.000 m2 (avec donc près de 7.000 m2 supplémentaires) que le musée municipal le plus vaste de Paris va allégrement confronter Antiquité et début du XXe siècle, avec salle de peinture française début XIXe, salle de peinture hollandaise du XVIIe sicèle, mais aussi des Courbet, Monet, Sisley, une salle à manger Guimard Art Nouveau, un autoportrait de Rembrandt et des bronzes romains qui n’avaient pas été montrés depuis vingt ans…
A noter, c’est l’expo « Quentin Blake et les Demoiselles des bords de Seine » qui marque la réouverture de ce lieu (du 10 décembre 2005 au 12 février 2006). A venir, « L’art préhistorique au Pérou » (avril-juillet 2006) et « Rembrandt, eaux fortes » (octobre 2006-janvier 2007).
Sylvie Lambert