En France, Pascal Comelade cumule les handicaps : il a signé avant tout le monde une musique instrumentale sans étiquettes, n’a jamais fréquenté le merveilleux milieu des musiciens et a toujours refusé d’enchaîner concert sur concert. Souvent accueillie par une bordée de commentaires caricaturaux (sur la nostalgie, le minimalisme ), sa musique se heurte même […]
En France, Pascal Comelade cumule les handicaps : il a signé avant tout le monde une musique instrumentale sans étiquettes, n’a jamais fréquenté le merveilleux milieu des musiciens et a toujours refusé d’enchaîner concert sur concert. Souvent accueillie par une bordée de commentaires caricaturaux (sur la nostalgie, le minimalisme ), sa musique se heurte même depuis peu à un malentendu supplémentaire, à cause du succès massif de la B.O. d’Amélie Poulain réalisé par Yann Tiersen, autre adepte de l’instrumental made in France.
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A priori, Psicòtic Music’Hall a tout pour remettre les pendules à l’heure. Quasiment seul sur ce coup-là, Comelade revient aux fondements mêmes de sa musique, tout en lui offrant quelques ravalements inédits, grâce notamment à l’apport exceptionnel du manieur de cuivres Pep Pascual. Autant dire que cet album sans fioritures, le plus personnel de son auteur à ce jour, a presque valeur de test.
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