Depuis quelques mois, une taxe sur le streaming musical plane et risque de fortement perturber la stabilité économique de Deezer, qui dénonce une “taxe anti-Deezer”. Les conséquences pourraient se répercuter sur les utilisateur·rices à travers une augmentation des prix du service.
Avis aux abonné·es du service de streaming Deezer : le prix de votre souscription a de fortes chances d’augmenter. Depuis plusieurs mois déjà plane au gouvernement l’idée d’instaurer une taxe sur le streaming musical pour financer la création française à travers le Centre National de la Musique (CNM), créé en 2020. Un rapport du député Renaissance Julien Bargeton, rendu en avril, préconise ainsi un prélèvement de 1,75 % du chiffre d’affaires de ces plateformes.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Sont donc concernés Spotify, Apple Music, YouTube et… Deezer. Lors d’une intervention au micro de BFM Business, le directeur général adjoint de la plateforme a dénoncé “une taxe anti-Deezer”. “On fait plus de 60 % de notre chiffre d’affaires en France”, précise Stéphane Rougeot, tandis que cette part représenterait “moins de 3 %” pour les autres acteurs du milieu. Il précise que, Deezer n’étant pas capable d’absorber les coûts, les tarifs d’abonnement risqueraient de considérablement augmenter.
L’objectif étant de récolter 20 millions d’euros chaque année pour un meilleur financement des artistes français, le gouvernement a laissé aux acteurs concernés jusqu’au 30 septembre pour trouver une solution alternative. Autrement, la taxe entrera en vigueur.
{"type":"Banniere-Basse"}