Another View

A l’origine, il s’agissait d’une collection de morceaux inédits incluse dans le coffret de cinq disques vinyles paru en 1986. Mais, face à la demande (et au succès remporté par V.U.), Another View fut finalement commercialisé séparément quelques mois plus tard, au grand dam de ceux qui s’étaient payé le coffret uniquement pour lui. Bâti […]

Passé le Rio Grande

Le premier de ses albums “Eddy Mitchell”. Mais alors que le second, Osez Joséphine, aura le mérite du cachet authentique (Memphis), Passé le Rio Grande regarde encore l’Amérique des Mitchum et Dean Martin à distance, à travers l’éternelle fantasmagorie dernière séance des rejetons du baby-boom nés du mauvais côté de l’Atlantique. Album récréatif et raisonnablement […]

Ils ont osé! (live)

Plutôt que de courir sans relâche après un hypothétique Eldorado, cette poignée d’activistes parisiens notoires s’est bâtie, en parallèle de leurs carrières respectives, un Club Méditerranée du meilleur effet. In Paris DC. En plein bayou de Ménilmontant. Entre ritournelles ploucobilly du Middlewest et refrains cajuns revisités au galop, Manu (des Hot Pants), Schultz (de Parabellum), […]

Time capsule

Jazz Etrange. C’est le moins que l’on puisse écrire à propos du premier disque de ce jeune saxophoniste anglais. La pochette éclatée, collage d’images marquées par la fécondation, la maternité et la science, reflète le discours musical. Lyrique à grand renfort de cordes, sensuel par le phrasé souple du maître d’œuvre, un rien plus charnel […]

V.U.

On se souviendra longtemps de ce jour de 1985, où l’on planta, pour la première fois, l’aiguille dans le sillon de V.U., le quatrième album avorté du Velvet, retrouvé, miraculeusement, seize ans après la date supposée de son enregistrement. Les quelques pirates lépreux en circulation laissaient présager le pire. Le choc fut d’autant plus grand […]

Cut The Crap

Mick Jones viré, Topper Headon en cure de désintoxication : le Clash des puristes n’existe plus et se retrouve réduit au duo de Joe Strummer et Paul Simonon, agrémenté d’un trio de nouveaux venus aux mines patibulaires et au look hybride, entre rockabilly et punk. D’emblée, cette nouvelle version du Clash semble n’avoir qu’un seul […]

From Gardens Where We Feel Secure

Au début des années 80, la musique de Virginia Astley était un mystère de fraîcheur, que l’on réédite sans le percer. A cette époque ­ déjà presque la préhistoire et en plein cafouillage new-wave ­ sortait un disque à l’épais mystère dissimulé sous une pochette pastel et au titre non moins bucolique. Réveillé par des […]

Combat Rock

Au premier abord, comparé à ses prédécesseurs gargantuesques, London Calling et Sandinista, Combat Rock fait un peu office de ration maigre, de disque anémique : le groupe semble avoir laissé loin derrière les débordements et la frénésie du passé pour se concentrer sur un disque plus ramassé, comme taillé pour les radios et les stades […]

Sandinista

Souvent éclipsé dans les esprits par la cohérence de London Calling, chichement représenté dans les compilations par les évidents 0The Magnificent Seven ou Somebody Got Murdered, Sandinista sort du cadre dans lequel le Clash a été enfermé par les faibles en imagination. On les excusera : à l’époque, les Londoniens eux-mêmes n’avaient sans doute pas […]

Pizza

Avec son titre franchement tarte et sa très forte coloration pub-rock (Dave Edmunds, le fondateur de Rockpile, est aux manettes), Pizza n’est pas à proprement parler l’album le plus sexy d’Alain Bashung. Mais après les réglages plutôt laborieux de Roman-photo et de Roulette russe, il se passe enfin quelque chose de cohérent et de dynamique […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine