The Ghost of Tom Joad

Taulards, boxeurs, immigrants, routards et autres figures de la geste américaine peuplent The Ghost of Tom Joad. Avec ce disque acoustique, solitaire et dépressif finalement proche des Palace Brothers ou de Vic Chesnutt, Bruce Springsteen retrouve le chemin du Nebraska et hulule à la mort du rêve américain. A force de ne suivre que son […]

Cheapness & beauty

Il y a des années, Morrissey réglait ainsi le cas Boy George : “Voix somptueuse. Dommage qu’il s’habille si mal.” Aujourd’hui que Boy George a remisé son propre décor et ses costumes navrants, va-t-on enfin considérer avec sérieux le calvaire de cette voix qui n’a souvent chanté que le menu fretin ? On aurait pourtant […]

Lumielle

Lumielle, ou comment remettre au goût du jour le Sonic Youth des années 1981 à 1983, l’orgue et les arrangements de cordes en plus. Les phrases musicales bégaient, radotent, à peine secouées par un matelas de percussions insolites. Les voix trilingues d’Isabelle et de Julien, elles, se rencontrent, s’embrassent puis se séparent. Une partie de […]

Mc Almont

Depuis que des ayatollahs du rock indépendant ­ ces rabat-joie qui feraient passer les Shakers pour d’impayables frivoles ­ ont décrété une guerre sans merci à toutes les couleurs du service public du rock, plus question d’écouter de variété. David McAlmont devra donc raser les murs : dandy, black, gay, chouchou de Morrissey et obsédé […]

Vibrator

La voix de ses maîtres. Vibrator, le nouvel album de Terence Trent D’Arby, nous présente le fougueux petit coq de la soul sous un jour des plus versatiles. Franchisseur de frontières quand il enregistre, Terence l’est aussi lorsqu’il évoque les voix qui l’ont touché et l’ont influencé. Patsy Cline Les circonstances géographiques en ont fait […]

Know your enemy

Comme Ryuichi Sakamoto et YMO avant eux, les quatre d’Audio Active ont appris combien il est difficile de défendre l’idée d’avant-garde musicale au pays de Goldorak, du karaoke et des mangas. Ils ont donc dû piloter leur projet loin de leurs bases, depuis les studios du seul label adapté a leurs ambitions : On-U Sound. […]

Waterpistol

Shack en bois. 1990 : les ex-Pale Fountains enregistrent des chansons approximatives et/ou sublimes. Enfin éditées. Nos abonnés le savent bien : la rédaction de ce journal a toujours éprouvé une admiration sans bornes pour le travail des frères John et Michael Head ­ un engouement proche de l’aveuglement que même les absences fâcheuses du […]

A Secret life

Depuis Child’s adventure en 83, Marianne Faithfull s’est scrupuleusement attachée à respecter un silence de vieille pythie des sixties, consciente de la portée relative que pouvaient désormais revêtir ses oracles. Elle en rompit toutefois le sceau à deux reprises : Strange weather en 87, album de reprises ­ vieux truc auquel on a usuellement recours […]

World ultimate

Etudier de près la old school, en capturer l’essence et l’authenticité puis l’adapter à un style personnel sans reculer devant aucune expérimentation. The Nonce a retenu cette leçon de hip-hop que l’on pourrait baptiser old school futuriste. Issus de cette frange de l’underground angeleno qui lorgne davantage vers A Tribe Called Quest que Warren G, […]

Full grown head

Avant le navrant naufrage d’un mythe mité, d’un culte éculé pour rescapés radoteurs du Paris punk, les Flamin’ Groovies n’étaient pas la propriété exclusive de Cyril Jordan, calotin copiste chauve reproduisant trait pour trait les enluminures de son missel Beatles/Byrds. Dans leur incarnation initiale, les Groovies pétillaient de sève, effervescents d’une allégresse due à leur […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine