Ya yo me curé

Il est des disques qui ont de drôles d’histoires. Et dans le registre, Ya yo me curé en fourmille. Tout commence en 1979 dans un trou du Bronx. Là, deux amis décident de produire un vinyle. Le leur ! Les gugusses s’appellent Kip Hanrahan et Jerry Gonzalez. Le premier sort des beaux-arts, rayon sculpture, est […]

Total eclipse of the suns

Depuis 1979, Suns Of Arqua se faufile dans les alcôves des folklores du monde et tente d’en rétablir la modernité ancestrale, se jouant de la festivité et de l’extraordinaire souplesse qu’accorde le matériau ethnique. Voilà pour l’éthique. Les techniques modernes servies par les poids lourds du remix (Adrian Sherwood, Youth, A Guy Called Gerald) vaquent […]

No reprise

Bien que née sur les bancs de l’université de New York et élevée sur ceux des squares de Philadelphie, la musique de A Subtle Plague reste avant tout californienne. Nomades impénitents, comme bloqués par la mer, c’est effectivement à San Francisco que le clan cueillit toutes ses irisations de véritable kaléidoscope mélodique. Si les harmonies […]

Décembre 94, de Rio à Paris

A l’âge de 10 ans, celui qui fut surnommé par son père Baden Powell en hommage au fondateur des scouts se vit interdire des concours de guitares comme d’autres le sont de friandises car il les remportait tous. Un véritable Obélix de la six-cordes dans le corps chétif et nerveux d’Astérix. Près d’un demi-siècle plus […]

Die Gezeichneten

Vive la dégénérescence. Réédition des oeuvres classées “dégénérées” par les nazis. L’occasion de redécouvrir Schreker. En fondant une collection sur les musiciens répudiés par le nazisme au nom de “l’art dégénéré”, Decca s’est assurée un prestige moral et esthétique inépuisable. Non seulement parce qu’on est sûr de ne pas y trouver les balourds accrédités comme […]

The Battle of Adwa

Après une escale de dix ans à Oakland (Californie), Pigeon ­ un jeune Ethiopien ­ part rejoindre son frère Addis en Suède. Basés à Göteborg, ils tombent par hasard sur leur copine Dacream, une Indo-Ethiopienne avec qui ils rappaient déjà aux Etats-Unis. Alors que le trio s’est remis au boulot sous les bons auspices de […]

Afterglow

Afterglow, son nouvel album, se présente comme un hommage délicat et documenté rendu à la musique qui a bercé son enfance: le jazz feutré, sentimental, de Nat King Cole, Joe Williams, Charles Brown et autres crooners des années 40. Une façon très symbolique pour John McRebennack, alias Doctor John, de porter un regard enfin apaisé […]

You must ask the heart

Protégeons Jonathan Richman comme on protège la grue de Mandchourie, le phoque moine ou toute autre espèce menacée. Les Modem Loyers, sa seule réalisation solide ici-bas, commencent à dater et, à mesure qu’on s’en éloigne, il se pourrait que le souvenir même de Richman s’étiole complètement. Donc, n’oublions pas notre Jojo, éternel Ugolin du rock, […]

Pure acid park

Acide, la musique d’Alice Donut l’est en tout point. Corrosive, elle s’attaque aux papilles et aux neurones avec le même pouvoir oxydant. Un doigt de citron vert, un trait d’acétone, une goutte de nitroglycérine avant d’énerver le shaker : de sucré, elle n’aura finalement que ce nom d’échoppe à beignets. Plus lysergique, plus aigrelet que […]

Craftsman

On se défaussera du mot d’entrée, Guy Clark étant bien né tout à l’ouest du Texas, en 1941. De là à en faire l’unique clef des mystères d’une musique fugueuse, voilée par quelques préceptes donnés en pâture aux curieux… “Il faut écrire à propos de ce qu’on connaît. Avec un crayon et une grosse gomme.” […]

Le magazine

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