In memoriam Gilles Deleuze

Rarement musique électronique aura atteint un tel degré d’abstraction. Cet hommage à Gilles Deleuze assure une parfaite cohérence avec sa philosophie, dans sa volonté de défricher l’inextricable. Musique sombre et inquiétante, faite de bruit industriel, chuchotements ou mélopées synthétiques épurées, elle transmet un symbolisme organique envoûtant ­ une idéale bande-son pour Eraserhead. Recherche obstinée de […]

Compendium

Il y a un peu plus de quinze ans, The Monochrome Set s’inscrivait sur les listes de la grande académie du rock en y sculptant son nom avec du chewing-gum parfumé à la cannelle. Personne ne devait jamais vraiment s’en remettre. Ni l’institution vieillissante, à peine cicatrisée du lifting aux épingles à nourrice qu’elle venait […]

Eden

Très attendu, le nouveau Daho déçoit : son, concept et visuel impeccables mais inspiration timide. Réjouissance de saison : Daho n’est pas mort, il chante encore. En découvrant cette mine de veinard bronzé sur fond de mer émeraude et de ciel turquoise, quatre ans après les traits charbonneux et les pansements de Paris ailleurs, on […]

Pénétration

Catalogue est un groupe de l’ombre, définitivement underground. Né à la fin des années 70 des dernières lueurs de la comète punk et des braises encore vivaces du free-jazz, ce trio improbable ­ hérétique, intellectuel, naïf, libertaire, amateur, conceptuel, dérisoire… ­, capté ici sur le vif en avril 82 à la brasserie Birseckerhof de Bâle, […]

A Maximum high

Sot en hauteur. Sur son deuxième album, A Maximum high, Shed Seven rêve de sommets impossibles. Maximum aïe ? Jusqu’à l’an dernier, York était surtout prétexte pour le touriste rock à une ou deux plaisanteries douteuses. Après quelques minutes à savourer des scones à la crème dans la petite ville médiévale, le fan en goguette […]

Morse & gaudylight

A ceux qui pensaient que Syd Barrett était fils unique, on a le plaisir de faire part de la bonne nouvelle : le frère dégénéré de l’anachorète de Cambridge est néo-zélandais, se fringue comme un ménestrel pouilleux et jouit même d’un culte troglodyte en Amérique. Alastair Galbraith, c’est le petit caillou dans la chaussure du […]

As you were

Sur la pochette, un drive-in désaffecté. Des films en Technicolor, les Moviegoers s’en sont goinfrés jusqu’à faire des sixties une précieuse terre d’asile. Moins gros sabots que Weezer squattant un vieil épisode de Happy days, ils se dépatouillent assez mal dans une Amérique moderne où les garçons perdent en grandissant les super-pouvoirs de Clark Kent […]

The Hit men ­ The Complete singles 1977-1991

Une compilation jouissive prouve que les Stranglers n’ont pas besoin de notre nostalgie pour tenir tête à l’air du temps. De concerts grotesques en disques minables, la survivance des Stranglers après le départ de Hugh Cornwell en 1990 nous a obligés à oublier qu’on les avait adorés. The Hit men, compilation chronologique, replace pourtant les […]

Bedheaded

Depuis le magnifique Dark ages de l’an passé, on a beaucoup fréquenté l’édredon Bedhead, cette musique de coton et de neige, lancinante jusqu’à faire passer Red House Painters pour de furieux excités. En plus lent et ankylosé, on ne voit guère que les cousins de Low, adeptes de ce son ample et grave, tourné au […]

Peace beyond passion

Lascif et mélancolique comme le meilleur Marvin Gaye, l’album impudique d’une farouche solitaire. Dans le jargon des éleveurs, maverick désigne la bête récalcitrante, celle qui rue et refuse d’entrer dans l’enclos où elle sera castrée. Depuis sa création, le label de Madonna n’avait encore jamais justifié la philosophie artistique qu’une telle estampille promet. Faut-il rappeler […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine