Jelly legs

Birr à la barre. Déjà promis aux plus hautes fonctions, un Irlandais de 21 ans marie Nirvana et Van Morrison, pour le meilleur et pour le pire. Inutile d’en appeler à la voyance pour prédire à Mundy un avenir brodé dans le satin de la critique et cousu de l’or des royalties. Un rapide travelling […]

Chunked & muddled

“Doo Rag utilise des guitares slide, un aspirateur, des boîtes en carton, un seau et un oscilloscope.” On a beau chercher, pas un remerciement de rigueur aux batteries Pearl, aux amplis Marshall et aux guitares Flying V sur la pochette de ce duo psychiatrique. Toutes marques ravies de ne pas être associées à ce jeu […]

20th century blues

Pas de méprise : il ne s’agit point ici d’une nouvelle étape discographique, mais d’une intrusion quasi fortuite dans une sorte de jardin secret. Et même sur la pointe des pieds, l’impression d’austérité dominante nous donne à penser que nous n’avons pas vraiment été conviés à fouler les plates-bandes. Enregistré en public pourtant, le disque […]

Casanova

Maintenant qu’il a vaincu son pire ennemi ­ l’excès de confiance ­, Neil Hannon peut offrir à sa Divine Comedy son disque le plus dantesque. Il existe, au centre de la discographie abondante du collectif gréco-mongol Rondo Veneziano, une punition sonore ­ et olfactive ­ intitulée Casanova. Que les choses soient d’emblée entendues : c’est […]

The Miller's tale: a Tom Verlaine anthology

On compile l’œuvre classieuse de Tom Verlaine, le dandy new-yorkais au parcours en dents de scie. Best-seller inattendu de l’été new-yorkais, Please kill me ­ the uncensored oral history of punk fonctionne comme une nasse : on y entre insouciant, puis on n’arrive plus à en sortir. Fascination coupable devant cette brochette de splendides accidents, […]

Executive suite

On connaissait l’homme en plastique de Pierre La Police, il faudra désormais s’habituer au hip-hop en caoutchouc des Wiseguys, ces gros malins qui font passer les Fun Lovin’ Criminals pour des incultes aux discothèques rachitiques. Formidable quizz, cet Executive suite où il faudra reconnaître dans les tréfonds de son cerveau l’origine de chaque clavecin limpide, […]

Nothing sacred

Un joli conte rock. En 1994, Kirk Miller est coursier pour un fabricant de disques d’or de Los Angeles. Déjà, il brandit comme un bouclier de Brennus les breloques honorifiques de Posies ou autres Nirvana. Mais en attendant, lui ne touche que du bois : celui de l’espérance, celui des portes de ses principaux clients […]

Trailer park

Protégée de l’intelligentsia dance anglaise, Beth Orton chante un folk plus vieux qu’elle, à la raideur voluptueuse. C’est quand même incroyable comme on se fout de notre gueule, avec un aplomb du tonnerre. Si on croyait encore la presse anglaise, Beth Orton, ce serait ça : la cousine Beth de Portishead, trip-hopelly correcte, total-Bristol. Eh, […]

Olé, olé

L’ancien chanteur de Carte de Séjour, Rachid Taha, se lance à l’assaut des rythmes et des continents avec une agilité d’autant plus surprenante qu’il finit toujours par retomber sur ses pieds. Avec Olé, olé, son troisième album en solitaire produit par l’inconditionnel Steve Hillage, il nous fait danser, réfléchir et voyager. L’idée lui est venue […]

The In sound from way out!

Strip-tease. Une collection d’instrumentaux des Beastie Boys dévoile leur versant apaisé. Easy-listening ?

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine