Radar Bros

Lancinante et pénétrante, la musique crachin des Radar Bros enveloppe tout, bande-son idéale du spleen. Il est peu de disques capables de servir de bande-son aux perfect days tels que chantés par Lou Reed. On n’emmène pas n’importe quelle petite musique au zoo, au parc, se perdre dans les rues. Il faut préserver la grâce […]

Sweet misdemeanour

“Quand j’ai formé les Daintees, explique Martin Stephenson sur le livret, je voulais que nous soyons une version positive du Velvet Underground. Mais nous étions plutôt une version plouc du Velvet, un peu comme les Modern Lovers. Pour moi, il y a deux écoles du rock. Vous prenez Elvis et vous le coupez en deux […]

Best of 25 years of Swamp Dogg or Fuck the bomb... stop the drugs

Inutile de consulter les encyclopédies, le Guinness who’s who of soul ou la littérature de Peter Guralnick consacrée à la musique noire américaine. Swamp Dogg n’y figure pas. Swamp Dogg, de son vrai nom Jerry Williams, est un cas à part. Une anomalie. Chanteur exceptionnel mais trop iconoclaste pour satisfaire aux critères d’une mythologie où […]

It's all becoming clear

Poussée par le label Clear, une scène dingo et bricolo fait danser, sourire aux lèvres, cerveau en feu. Voilà coup sur coup trois albums de la scène londonienne la plus rafraîchissante depuis des lustres. Londres, où la scène “intelligent techno” dépérit, où l’électro est à la mode, où l’easy-listening explose. Trois données fondamentales, aléatoirement combinées […]

Structures

Si le travail de Mark Clifford, avec Disjecta, est réputé hermétique (on dit poliment “isolationniste”), il frappe surtout par sa monotonie, facile à démonter tant il est simple de facture. On peut se permettre quelques comparaisons (Aphex Twin du pauvre, Autechre à la petite semaine) mais la stimulation manque… Signalons juste sans rire que Mark […]

1996

Les chanteurs de country aiment se présenter en martyrs, souffrir pour laver leur public de ses péchés. A ce petit jeu masochiste, Merle Haggard est imbattable. Alcool, divorce, boulots bouffeurs d’âme, il en emplit ses disques, longues litanies de malheur affligeant le petit peuple des routiers éreintés (Truck driver’s blues, Too many highways), des salariés […]

Til the band comes in

Walker on the wild side. Enfin réédité, ‘Til the band comes in pose la question : comment oser faire de la musique après Scott Walker ? Quand un sot s’étonne qu’on ne joue pas de musique, on lui parle généralement de Thanks for Chicago, Mr James. Pas de chance d’être tombé sur Scott Walker. Comment […]

Soul almighty, the formative years Vol.1

Pour le quinzième anniversaire de sa mort, les marchands du temple restaurent de vieilles bandes : un album au goût douteux. Depuis l’encourageante réussite de Free as a bird, le toilettage post mortem d’enregistrements inédits semble devenir, comme la colorisation de certains films noir et blanc, une pratique courante, exempte de toute objection morale. Les […]

Aston Villa

Il existe au moins deux bonnes raisons d’accorder un minimum d’intérêt à Aston Villa. Leur nom, primo, piraté dans le foot anglais, est déjà candidat à la remise des prix de fin d’année. Deuxio, comme celles de Shredded Ermine’s, Little Bob ou Noir Désir, leurs chansons généreuses possèdent cette touchante honnêteté qui leur fait fuir […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine