From the Parish of Arthritis

Dans une pop anglaise où le délit de gueule (grande, belle ou cassée) est récompensé de toutes les décorations en chocolat, il ne fait pas bon débouler avec une trogne de facteur. Tant pis pour les Bitter Springs, effectivement postiers dans la vie de tous les jours : l’enveloppe compte plus que la lettre. Et […]

Lovesongs for underdogs

Le slogan publicitaire est là pour le rappeler, la seule évocation de son nom suffit à raviver les délicieux souvenirs de la power-pop féminine. Ces cinq années charnières (de 87 à 91) pendant lesquelles Tanya Donelly sera l’élément indispensable à l’équilibre des Throwing Muses, d’abord, et des Breeders débutantes, ensuite. Dans chacune des deux formations, […]

Calling over time

Edith crée son. Si la musique d’Edith Frost reste chaste comme chez le plus austère John Cale, le chant se charge de caresser les sens. Obligeant, le patronyme suggère un sésame ouvrant la vénérable caverne aux métaphores. Frost, soit le gel ou le givre, qui sur la pochette mange les contours d’un mystérieux gratte-ciel aperçu […]

Dangerous spirits

A l’âge rêveur où l’Amérique rimait avec Bibliothèque Verte et western, Ray Willie Hubbard a longtemps alimenté nos frousses secrètes. Son inquiétante silhouette hantait des romans et des films dont on redoutait certains personnages ­ dans Les Chasseurs d’or de James Oliver Curwood, un professeur armé d’une antique pétoire et rendu maboul par la “cabin […]

Souls on fire

Après avoir copieusement désossé le blues (RL Burnside, T-Model Ford ou Twenty Miles), le label Fat Possum s’attaque au rock’n’roll avec le même fer à souder, avec les mêmes velléités de carrossier déraisonnable. Rien à voir avec la générosité novatrice d’un Jon Spencer : ici, on recycle sans défricher, à la manière d’un Facteur Cheval […]

Being there

D’emblée, on aborde l’objet avec la méfiance et le respect poli suscités par l’épreuve du double album : après tout, le précédent Wilco ne contenait même pas de quoi remplir un mini-album correct. Wilco est né en 94 des cendres d’Uncle Tupelo, un de ces groupes américains à combustion lente, carburant principalement au mélange deux-temps […]

Immobile

Immobile, en équilibre. Sous la légèreté et la désinvolture apparentes, il ne fait pas bon vivre dans Immobile, album aux charmes empoisonnés.“L’art du funambule n’est pas un art de mort, mais un art de vie ­ de vie vécue à l’extrême de la vie.” C’est peut-être dans les mots de Paul Auster qu’il faut chercher […]

Hurricane #1

C’est l’histoire d’un groupe prometteur qui comptait à son bord deux aspirants auteurs-compositeurs, embarqués dans la galère des conflits d’ego. L’un (Andy Bell) poussa l’autre (Mark Gardner) à l’eau, mais au final, c’est Ride, frêle esquif à la dérive, qui sombra corps et biens. Rien que pour cette vilenie, on comptait un paquet de fans […]

A short album about love

Adopté par un Royaume-Uni jusque-là sourdingue à son plus courageux songwriter, Neil Hannon ne tombe pas pour autant dans la facilité. L’année 96 fut celle où le Royaume-Uni cessa de faire la sourde oreille aux sirènes divines de Neil Hannon. Par un effet de vases communicants qu’on aurait beau jeu de trouver paradoxal, il s’esquisse […]

It's about time

Au nom de la loi. George Russell, avec son Concept Lydien d’Organisation Tonale, a ouvert le jazz à la modalité. A 74 ans, il continue d’inventer, avec It’s about time, une musique réfléchie et anticonformiste qui n’a rien perdu de sa force ni de son actualité. Sur Boston en cette fin avril, il fait gris, […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine