Miroirs

Les reflets du prisme. Oeuvre méconnue, Miroirs de Ravel réfléchit tout le piano du xxème siècle sous les doigts inspirés d’Alain Neveux. Piano Les Miroirs de Maurice Ravel (1905), suivis du triptyque Gaspard de la nuit composé trois ans plus tard, s’inscrivent dans le cadre restreint, mais d’une qualité exceptionnelle, des pièces de piano composées […]

Try whistling this

Crowded House, magasin d’antiquités Beatles désormais fermé, Neil Finn s’aventure en solo sous un soleil d’automne. “Essayez de siffler ça”, titre gonflé, avait de quoi affoler : c’est précisément ça, cette capacité à édifier des chansons pop trop tarabiscotées et donc insifflables, qui nous a toujours empêchés de devenir résidents de Crowded House. Le groupe […]

J5

C’est de Californie que vient la meilleure nouvelle du hip-hop estival : avec un album qui ravive les couleurs festives et optimistes du hip-hop originel, Jurassic 5 réanime l’esprit farceur et mélodique de De La Soul. Antidote idéal au devoir de grisaille du rap d’ici, J5 livre un message en fleur : “Le soleil brille […]

Clandestino

Equipé d’un matériel léger, Manu Chao filme quatre années de voyages : du super-8 où on le voit traverser les folklores par de séduisants raccourcis.Une chaîne de magasins de disques offrait, récemment, une collection de cartes postales pour tout achat de Clandestino. Manu Chao décrit lui-même, dans ces pages, ses chansons comme “de petites cartes […]

Speak of the devil

Après l’oppressante chronique d’une saison passée dans le mouroir des amours incurables (Forever blue), Chris Isaak avait cavalièrement torpillé sa ténébreuse image en accompagnant The Baja sessions d’un moyen métrage vidéo retournant comme autant de crêpes flasques les clichés romantiques fignolés cinq albums durant. Quatre gringos en goguette au Mexique y flemmardaient et s’arsouillaient en […]

Shrink

Cinquième album de The Notwist, Shrink fournit dès 1998 une ébauche de l’influence que va avoir le groupe bavarois sur ses contemporains. Shrink ouvre des horizons que visiteront également d’autres représentants de la sphère electronica / post rock teutonne, Tarwater en tête. Comme les Berlinois, The Notwist se compose de musiciens qui se donnent la […]

Le sabayon musical

L’occasion est ici donnée de profiter des largesses d’un abbé assez peu courant, maître oublié du madrigal italien au début du XVIIème siècle, aussi savant théoricien que champion de la parodie et de la dérision, et qui rendit l’âme par une apoplexie. Cet album est tout sauf conventionnel. Il est instructif et réjouissant. On y […]

Abonné

Heiner Goebbels - <I>Noir sur blanc </I>

Grand horloger du théâtre musical, Heiner Goebbels convoque pour Noir sur blanc l’ombre du dramaturge Heiner Müller dans un ballet aux mécanismes précieux et fantastiques.

Abonné

Etienne Daho - Au commencement

Ce mois-ci, Etienne Daho assure sur scène le service après-vente de son contesté Eden. Quelques mois après la sortie de cet album boiteux (de nuit), où la colle ne prenait que rarement entre tentations d’aventure et traditions d’écriture, comment le quadra rennais allait-il enfin séduire les planches ? En assumant parfaitement son âge et en jouant, c’est une surprise de taille, avec sa voix. Visite d’avant-tournée, sur les bords de la scène.

Abonné

The Verve - En Verve et contre tous

Jusqu’à Bitter sweet symphony et l’album Urban hymns, personne n’avait vraiment prêté attention à The Verve : quand on entendait son ténébreux leader Richard Ashcroft parler de panache et de grandeur, on mettait ça sur le compte d’une crânerie anglaise réglementaire. Mais là, alors que le groupe a enfin déniché des chansons à la hauteur de ses ambitions, The Verve sidère et inquiète : comment peut-on à ce point scintiller dans le noir ?

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine