Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Magnum force. Quarante ans après sa création, la Cité de la musique reprend Gruppen de Stockhausen, une oeuvre ardue et captivante. Pour les 70 ans du compositeur allemand, la Cité de la musique a réuni les forces de l’Ensemble Intercontemporain et de l’Orchestre du Conservatoire pour interpréter Gruppen, une partition spatialisée et théâtrale, écrite en […]
Basé à la Ferme du Buisson, dans l’Est parisien, l’ARCAL se propose depuis 1983 d’aborder l’art lyrique en liant production et création à un intense travail de sensibilisation destiné à toucher de nouveaux publics. Cette entreprise pédagogique ambitieuse qui va bien au-delà d’un vague propos social susceptible de capoter à chaque instant s’accomplit grâce à […]
Luth final. Redécouvert il y a trente ans, le luth, instrument noble par excellence, connaît son apogée au XVIIIème siècle. Il est aujourd’hui célébré comme il se doit à la Cité de la musique par des concerts et colloques. Hopkinson Smith, ancien élève de Jordi Savall, lui a consacré toute sa vie et de nombreux […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Il y a un côté un peu honteux à se délecter d’une musique aussi lourdement rétrograde on a soudain l’impression d’être d’accord avec Séguin. Et pourtant, en dépit de tous les rappels à l’ordre d’une raison musically correct, on a régulièrement la lâcheté de laisser le progrès s’amuser sans nous, de le cocufier allégrement […]
Les deux albums à l’électricité foudroyante des Plimsouls reposaient sur une projection personnelle des musiques pop anglaise et américaine historiques (Byrds et Beatles), mais aussi immédiates (Elvis Costello et Cheap Trick). Peter Case les abandonnait en 83 pour quatorze années de tribulations largement acoustiques. Amoureux des musiques enracinées, il revisitait alors les standards d’Arthur Crudup […]
GénérationX. Après seulement deux albums, le pianiste Brad Mehldau est peut-être le musicien le plus doué de sa génération. Le plus lucide en tout cas. Sur The Art of the trio, la beauté tragique de sa musique, à la fois sombre et lumineuse, définit les bases d’un nouveau romantisme, désabusé, mélancolique et cliniquement apocalyptique. C’était […]
Tom Jenkinson a deux problèmes : son cerveau confus et sa passion pour le jazz-rock. Le premier, il ne pourra sans doute jamais le régler, et c’est tant mieux pour ceux qui aiment déambuler dans ses asiles sonores. Car cette tête qui réfléchit de travers et fonctionne complètement à l’envers fait tout le jus et […]
Entre l’étoile et le trop carré. Dalcan regarde le Brésil de loin, sans desserrer la cravate : maniéré, son “voyage transatlantique” rime avec Titanic. Durant ces quatre dernières années, Dalcan aura à peine signalé sa présence par un single aventureux, Aveugle et sourd accompagné en face B du Cheval de Troie, pièce musicale expérimentale en […]
L’affaire Grégori. Ancienne moitié de Mikado, Czerkinsky réduit l’easy-listening à sa plus sobre et miniature expression. “Je suis Czerkinsky/Et c’est mon nom, ne l’oublie pas/Sinon, tant pis pour toi.” D’entrée de jeu, le voile est levé sur une identité a priori imprononçable mais qu’il va falloir très vite apprendre à réciter par coeur, comme une […]
La cause est entendue ; tout le monde sait bidouiller les machines. L’art du tripotage et de la trituration est à la portée du premier venu, pour peu qu’il sache manier l’enregistrement sauvage, le filtre, la copie et le montage. Seulement voilà, l’art des bruits est une science de l’instinct qui demande une subtilité dans […]