Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Avec du son et des tubes de néon, les installations de Claude Lévêque nous font traverser des états, nous communiquent des souvenirs, nous rappellent à nos angoisses. En trois expos à Paris, Nice et Grenoble, cet artiste confirmé nous entraîne dans des zones où la lumière joue avec le non-dit.
De New York à Barcelone et de Bruxelles à Nantes, des artistes sans convention ouvrent les nouvelles technologies pour voir ce qu’elles ont dans le ventre. Les plus créatifs se réunissent dans le cadre de deux festivals exemplaires : Exit à Créteil, puis Via à Maubeuge et Charleroi. Portraits en guise d’apéritif, et avant l’ivresse.
In & out. Quand deux musiciens de jazz complices investissent le champ du contemporain en quête d’émotion pure. Voilà plus de quinze ans maintenant qu’ils se croisent, se côtoient, s’influencent, s’enrichissent, chacun renvoyant à l’autre, comme un miroir, la singularité de son parcours. Du Big Band d’Eddy Louiss au Swing String System de Didier Levallet […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Trente ans après la parution d’un mystérieux chef-d’oeuvre, le folkman de Chicago Terry Callier suscite grâce à Time peace, son inespéré nouvel album, un intérêt tardif mais débordant. Tirée de sa retraite par les limiers anglais de l’acid-jazz, cette voix noire parmi les plus intimidantes et légendaires raconte ses douleurs en douceur.
Performances, installations, expositions : depuis vingt ans, le PS1 Art Center mélange les genres à New York.
Ne l’appelez surtout pas post, anti ou no-rock : Tortoise prouve simplement que l’intelligence peut être charnelle et joueuse. Et que l’insoumission est une mission du rock. D’abord, invitons les étiquettes à valser. Evitons, à propos de Tortoise, le repli facile derrière les sempiternels post-rock, anti-rock et no-rock, ces trois mamelles charnues qui allaitent bien […]
Aux garçons sérieux, qui jouent du rock, on préférera pour une fois les filles farceuces, qui jouent avec le rock. Lequel, bon camarade, accepte sur les disques de Buffalo Daughter de se gondoler quand trois cyborgs sexy en socquettes lui font guili-guili sous la plante des pieds, le ficellent à un poteau de torture avant […]
Smith And Mighty : un nom qui semble inconnu pour une musique qui sonne si familière. Quand, à la fin des années 80, Massive Attack commençait allégrement ses expérimentations ce mélange de reggae, soul, hip-hop, new-wave débouchant sur un inconnu radieux , Rob Smith et Ray Mighty étaient de la même aventure, ni suiveurs […]
Depuis tes débuts, tu as toujours fait preuve d’une grande curiosité musicale. Au-delà de ces passions de découvreur, tu dois pourtant avoir quelques disques vers lesquels tu reviens toujours… Tout ce que j’écoutais au début des années 70 : le funk et le rhythm’n’blues d’un côté, avec James Brown, Al Green ou Parliament/Funkadelic, le rock […]
Loin de Bristol et à l’abri des regards, Morcheeba invente le trip-hop domestique, la soul cocooning et le groove casanier. Après la tempête lascive d’un premier album qui fit naître un genre, le trip-folk, place à Big calm et à son opulence discrète, bercé entre bonheur conjugal et harmonies conjuguées.</