Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Son premier album, Exile in Guyville, avait ouvert en 93 une brèche dans le rock américain : pour la première fois, une femme osait chanter le sexe et ses frustrations sur fond de guitares électriques et inspirées. Après quatre ans d’un repli volontaire, Liz Phair reçoit dans le lac Michigan, alors que sort Whitechocolatespaceegg : un troisième album à la maturité joliment négociée.
Les Silver Jews ne sont peut-être pas le meilleur groupe du monde, mais celui d’un monde meilleur, où Lou Reed serait roi. A la sortie de l’étincelant Starlite walker, en novembre 1994, on pouvait lire dans ces colonnes : “Ce groupe pacifique et bienheureux signe la trêve du jeu stupide qui consiste à chercher “le […]
1966 : Bob Dylan, au sommet de son aura, prend tous les risques en passant à l’électricité. Un tournant pour le rock symbolisé par un concert mythique à Manchester. Connu sous le titre trompeur de Live at the Royal Albert Hall, cet enregistrement constitue le premier et plus célèbre enregistrement pirate de l’histoire du rock. Sa sortie officielle, trente-deux ans plus tard, est un événement.
{"type":"Banniere-Basse"}
Placebo n’est déjà plus le groupe électrisant de son premier album, carburant à la frustration sexuelle et au rock boule de nerfs. Avec Without you I’m nothing, le trio se réveille de deux ans d’excès avec la gueule de bois. Démaquillé, il affiche une séduisante maturité et des humeurs jusqu’alors inconnues dans ses chansons : du spleen à la rage froide, il devient une pièce maîtresse du rock fin de siècle.
“C’est alors que surgit ce “paysan”, avec des solutions absolument innovantes…” Voilà comment Celibidache décrivait l’importance du legs symphonique de Bruckner, appelé à stimuler une nouvelle évolution après Beethoven, et à la même époque que Brahms. Quand il évoquait son compositeur d’élection, le Roumain commençait à s’emporter, à vitupérer contre les “mauvais chefs” qui, la […]
Anouk Grinberg est une comédienne généreuse. Dommage qu’elle choisisse aussi mal les bénéficiaires de son talent.
Uri Tzaig filme le sport pour décrypter les langages et dénoncer les systèmes de pensée. Mais à vouloir faire sens à tout prix, il alourdit singulièrement ses vidéos conceptuelles.
“Quand vous êtes un enfant, la première chose que vous prenez c’est un crayon, puis si vous êtes chanceux vous prenez un pinceau, et si vous êtes encore chanceux une caméra pour jouer avec. J’ai fait de la peinture puis j’ai pris une caméra.” Naturellement, et comme son nom l’indique, l’Anglais Steve McQueen fait dans […]
Jacques Doillon n’est pas en tournage, il est en répétition. Le cinéaste, toujours à vif, met en scène une adaptation théâtrale de son film La Vengeance d’une femme.
Mode, design, artisanat : depuis près de trente ans, Issey Miyake renouvelle le vêtement en s’arrachant des étiquettes. « Making things », une exposition de la Fondation Cartier, consacre cette oeuvre en mouvement perpétuel et en dialogue constant avec les autres arts.