Concertos pour violoncelle 1 et 2

On en avait marre d’entendre toujours la même chose du génial Brésilien. Les Chôros et autres Bachianas, c’est bien beau, mais il a pondu d’autres partitions exaltantes. Avec les Concertos pour violoncelle, on en a une preuve éclatante. Pourtant, le premier commence timidement, ça semble manquer de caractère ; c’est peu à peu qu’on prend […]

Up a tree

Deux albums solo confirment que les musiciens ordinaires de Belle And Sebastian ne touchent au génie qu’en jouant ensemble. Sur la pochette, le label s’est senti obligé de le préciser: ces deux disques sont joués par des musiciens « from Belle And Sebastian ». Pour un single américain de Looper, le label Sub Pop avait […]

Spellbound concerto - Ben Hur

A partir des années 40, musique de film et musique de concert ne font plus bande à part, et certains compositeurs vont réutiliser leurs partitions cinématographiques pour en faire des oeuvres autonomes. Ce qu’on a toujours accepté de Korngold, au bagage musical, il est vrai, assez exceptionnel, on le refuse souvent à ses successeurs, genre […]

The Legendary 1965 recordings

Depuis trente ans, Martha Argerich plane sur le piano classique comme une hirondelle insaisissable et fragile. Une série d’enregistrements puissants confirme son statut d’interprète visionnaire de Chopin et des classiques du xxème siècle. Schnabel, Horowitz, Gilels, Arrau, Gould, Pollini… Le siècle finissant, sur les traces lointaines de Franz Liszt et de Ferruccio Busoni, aura engendré […]

Maciré

Devenu légendaire dans son pays, le chanteur malien Boubacar Traoré élève sa tristesse à la hauteur des plus grands mythes, pour un disque d’une beauté insondable. Il y a dans la carrière de Boubacar Traoré cet épisode à la fois magnifique et saugrenu. Invité à la télévision nationale malienne après une longue éclipse, le chanteur […]

The Man who

Mutants de l’année, les Ecossais de Travis sont passés du wagon de queue de la brit-pop au premier rang de la pop brillante. Sur un deuxième album, The Man who, où ils apprennent à faire des chansons, ils profitent pour en écrire de grandes. Et font appel au meilleur producteur du moment pour les emballer. […]

Tje ni mousso

Griots d’une Afrique contemporaine, Amadou et Mariam chantent le couple et l’amour comme seules certitudes. Quand on les a vus l’an dernier débarquer de nulle part, comme ça, marketés dans les règles (clipés sur M6, télévisés sur NPA, matraqués sur bande FM), un peu égarés du coup dans le grand cirque médiatique, tout sauf à […]

Samia Farah

Voix suave d’ingénue libertine et regard de braise étincelant, cette Franco-Tunisienne-là n’est pas sortie du harem musical d’Amina ou des terres easy-listening de Bertrand Burgalat. Samia Farah est une chanteuse reggae-soul comme on n’imagine plus que cela puisse encore se faire, et dans une langue française épurée, comme personne de sa génération n’ose encore le […]

Overproof

En dub, les anciens ont régulièrement battu les modernes. Souvent, même, les maîtres King Tubby ou Lee Perry ne reconnaissent pas leur petit disparu derrière l’électronique envahissante, la technologie patapouf. Bien qu’étant les plus doués du lot, les Rockers Hifi n’échappaient pas à cette critique : comme les autres, ils essuyaient les plâtres d’une formule […]

La Chanson de Roland

Depuis l’irruption de Flat Eric, la peluche jaune tout sourires, le monde entier attend avec impatience le premier album de Mr Oizo. Cependant, les voisins du label de ce drôle de volatile (sans dioxine) ne devront tout de même pas être négligés : ainsi Nova Nova, duo parti pour la longue durée. Sans verser dans […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine