Romance with the unseen

On l’avait laissé prêcheur funky revisitant, à l’aune du postmodernisme fin de siècle, le grand mouvement identitaire et libertaire de la communauté afro-américaine du tournant des années 70 (Nu blaxpoitation) en une musique joyeusement hybride à la fois engagée et réflexive tant d’un point de vue esthétique que politique, ouvrant d’inédites perspectives à la musique […]

Cave canem

Un jour de 1987, Les Pires quittent Lannion à bord de leur carriole. Adieu festou-noz, adieu bagadou, direction le vaste monde. De cette époque, il reste Jean-Pierre Le Cornoux aux claviers, Sylvain Larrière au violon et Jeanno Jory au sax. Martin Saccardy (trompette) et Paul Jothy (percus) les ont rejoints récemment. Cave canem, premier disque […]

Soundbombing II

De la bombe, bébé. En offrant une tribune libre aux vétérans et aux nouvelles têtes chercheuses du hip-hop, le label Rawkus émerveille. Le marché du hip-hop américain fonctionne désormais à deux vitesses : d’un côté le “mainstream” pour les masses et de l’autre “l’underground” pour les vrais amateurs. A l’enseigne d’une myriade de petits labels […]

Cherchell

Après un premier album suranné et obsédé par une discothèque riche en pop pointilleuse, Julien Baer est devenu une anomalie dans la chanson française. Alors que le nouveau Cherchell brise l’image de dandy indolent et s’ouvre à l’extérieur, rencontre avec un homme qui veut séduire vos oreilles. Pour quelqu’un que l’on dit introverti et timide, […]

Burning London: a Clash tribute album

Ce disque ­ soi-disant hommage ­ entretiendra jusqu’à son inévitable disparition des bacs un certain mystère. Le moins évident à percer : pourquoi cette catastrophe est tombée sur Clash, groupe au parcours parfait et pas, au hasard, sur les Eagles ou Fleetwood Mac qui, dans le passé, ont dû être mieux traités. Le plus énigmatique […]

Fresh mode

Tout se passe désormais comme si le dieu du hip-hop, dans sa grande mansuétude, avait décidé d’envoyer chaque année un album-talisman pour l’été. Un de ces disques porte-bonheur peu soucieux de faire avancer le schmilblick mais dans lesquels il fait sacrément bon se lover à l’époque du farniente. Comme Jurassic Five l’an passé, Ugly Duckling […]

How I learned to love the bootboys

Haines se paie la tête des clichés rock et se noie dans son fiel. De la politique des auteurs au pathétique des Auteurs. De la part d’un misanthrope aussi bouffi de fiel et alerte de la plume que Luke Haines, le projet était amusant : régler en douze coups de sang et de canif l’affaire […]

Return of the grevious angel: a tribute to Gram Parsons

De Beck à Emmylou Harris, on se met sur son trente et un pour rendre un hommage sincère au dandy Gram Parsons. Ça commence par les voix emmêlées de Chrissie Hynde et d’Emmylou Harris, deux rombières en état de grâce, modulant à l’envi les couplets célestes d’une ballade intemporelle. Et ça laisse comme deux ronds […]

My beautiful demon

Un réputation, aveugle et sourde, présente l’Anglais Ben Christophers comme un chanteur geignard et traîne-la-mort : une grave erreur judiciaire pour son premier album, le lumineux et risqué My beautiful demon.Pas la peine de cuisiner des heures Ben Christophers au court-bouillon habituel dans lequel aiment tant s’ébrouer quantité de songwriters débutants : cette casserole pleine […]

Cowboy in Sweden

Une réédition indispensable et un nouvel album à la coule remettent en selle Lee le magnifique, cowboy affable et homme à femmes. La moustache sera l’accessoire tendance de l’été. Lee Hazlewood ? “Un génie. Un des paroliers les plus audacieux que la chanson américaine ait connus.” Quand Kim Gordon, de Sonic Youth, émet ce genre […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine