Musique
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Quatre intimes du champion de France toutes catégories confondues racontent Bashung au travail. Verdict émouvant et unanime : l’auteur de Fantaisie militaire est un cerveau méthodique et bûcheur, doublé d’un instinctif gourmand de tout. Un animal unique.
De la scène alternative française des années 80, deux noms intimement liés demeurent : Bérurier Noir et le label Bondage Records. Reste aussi nombre de souvenirs décapants et d’impressions mitigées, rassemblés ici, sans nostalgie arrangeante, par les trois fondateurs du label : Marsu, Philippe Baia et Jean-Yves Prieur, aujourd’hui réincarné en Kid Loco.
Impossible de rendre compte intégralement de l’effervescence qui agite la musique française en 99. Nous avons donc décidé, à l’instant T où était réalisé ce dossier, de radiographier la scène hexagonale à travers 36 artistes nouveaux venus et dont la démarche peut avoir valeur d’exemple pour toute une génération.
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En 1989 sortait une compilation qui allait définitivement mettre le rap français sur la carte : l’important Rapattitude, qui révéla NTM. Dix ans après, cette musique d’opposition est devenue majoritaire en France, deuxième marché mondial du rap. Et malgré une façade peu alléchante fiers-à-bras, arrivistes repus, parvenus , l’arrière-salle grouille de vie et d’imagination. Etat des lieux, avant démolition et reconstruction.
[A l'occasion de la mort de Laurent Sinclair, né Biehler, clavier et membre fondateur de Taxi Girl décédé à l'âge de 58 ans dans la nuit de dimanche à lundi 2 septembre, nous re-publions cet article que nous consacrions en 1999 à la formation, également endeuillée par la disparition de Daniel Darc, en 2013] Le groupe parisien à l'histoire éphémère, ressac de la vague punk, réussira à conjuguer succès populaire démarche radicale, avant de lentement se replier dans les marges et de disparaître. Un septennat unique dans l'histoire du rock en France.
Sur son île Saint-Louis qu’elle ne quitte jamais, à la table de son delicatessen favori, Brigitte Fontaine reçoit Philippe Katerine : la rencontre d’une chanteuse inclassable à la carrière riche et d’un jeune homme moderne et passéiste.
Même s’ils partageaient la même affiche du concert de soutien au Gisti, Liberté de circulation, en avril dernier, peu de choses en commun à première vue entre le rapper Fabe et le chanteur-compositeur Dominique A. D’où l’envie de les faire se rencontrer, histoire de tordre le cou à ces a priori qui cloisonnent encore trop souvent les genres. Des complexes français aux vertiges de la langue, discussion à bâtons rompus, à barrières abattues.
Munis de casques et de lunettes de spéléologues, Les Inrockuptibles sont descendus dans leur discothèque tricolore et en ont remonté soixante albums pour résumer trente ans d’histoire de la musique en France.
Depuis vingt ans, c’est grâce à leur travail de fourmi qu’ont été révélés les meilleurs artistes français. Petit panorama des indépendants d’hier et d’aujourd’hui.
De Joséphine Baker à Faudel, au gré des flux migratoires, la chanson populaire française et le rock ont toujours su intégrer des chanteurs venus d’ailleurs. Celle qui chantait J’ai deux amours avec l’accent négro-américain et celui qui chante Baïda en franco-arabe constituent les deux extrémités d’un siècle de musique française métissée.