Abonné

Richard Foreman - Show devant

Fondateur en 1968 de l’Ontological Hysteric Theater, le metteur en scène new-yorkais Richard Foreman reste le fringant militant d’un théâtre plus que débridé. Se qualifiant lui-même de joyeux pessimiste, il laisse en permanence traîner au pied de son lit Freud, Barthes et Duchamp. Sa dernière farce s’intitule Hotel Fuck, tout un programme.

Lust

Qui est Jonathan Saul Kane ? Il est le parrain, le grand mogul, le sniper au 22 long beat, le moine-soldat du hip-hop explosif, soufre, sucre et salpêtre, le grand frère chimique original, le ninja noir des platines, Fu-Manchu, Fantomas, Tamerlan, la brute et le truand, le loup-garou de Londres, le requin des mers du […]

Cinématique

Dans ce titre déjà, on devine ici une décision mûrement réfléchie, qui fait écho aux intentions bien claires du duo, cette ambition de jouer aux metteurs en scène de poche, cette volonté de dépeindre des ambiances. Cinematique surligne donc ce qui sera entendu, cette fascination pour le septième art. Et C. J. Casey et D. […]

Simply

C’est logique : après le monde du rock, c’est l’univers de la techno et ses affiliés qui subit le poids des ans. Si on ne fera pas forcément partie de ceux qui décernent une prime à l’ancienneté, il faut quand même reconnaître à certains musiciens du flair, de la persévérance dans la qualité. Dego McFarlane […]

Abonné

Leftfield - Gauche plurielle

Inventeurs d’une fusion à chaud entre world-music et techno, les génétimagiciens de Leftfield ont mis quatre sombres années à donner suite à leur important Leftism. Et si le nouveau Rhythm & stealth commence en décevant, sa fréquentation assidue en révèle les impensables contours et détours.

Abonné

Tom of Finland - Des protubérances dans le bonheur

Du cul, des bosses, du muscle et des poils : les hommes de Tom of Finland, virils et ultrasexuels, affichent des formes hypertrophiées sorties de la clandestinité porno pour être maintenant fêtées par le monde de l’art. Aujourd’hui disparu, un dessinateur finlandais annonçait le corps gay contemporain.

This Constant Chase For Thrills

Finalement, se faire virer par sa maison de disques peut ­ parfois ­ se transformer en un événement salutaire. En 1998, on avait quitté The Aloof évoluant pas très loin de Massive Attack, à la jonction improbable d’un groove industriel et du rock blanc le plus glacial. Seeking pleasure, leur troisième album, affichait une certaine […]

Abonné

Graphwerk - le graphisme de la scène electro française.

L’essor de la scène electro française s’accompagne d’une étonnante explosion visuelle : des pochettes de disques au graphisme débridé, des clips imparables de drôlerie et d’invention pour un nouveau marketing, redoutablement joyeux. De Michel Gondry à Quentin Dupieux en passant par H5, récit d’un bouleversement complet de l’autre paysage audiovisuel français.

Quentin Dupieux - Le médium, pas le message

Dans les vidéos signées Quentin Dupieux, les filles en mouillent pour des bonshommes en glaise grisâtre et les DJ jouent de la guitare avec une minerve. Vidéaste mais aussi musicien DJ, succès de l’année avec sa bébête Flat Eric sous le pseudo de Mr. Oizo et auteur d’une célèbre campagne de pub, il explique comment l’image flatte l’abstraction des musiques électroniques. Et affirme qu’en France il se passe plus de choses dans le clip qu’au cinéma.

Electro française - En avant pour la 6ème République

En France, des jeunes fondent des petites entreprises d’électronique, créent des emplois et exportent le savoir-faire tricolore : sur le papier, le rêve d’un politicien libéral.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine