Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Imbattable sur scène, incarnation idéale de trois décennies de rock et groupe visionnaire annonçant les croisements qui font la musique d’aujourd’hui, The Clash s’est séparé il y a quinze ans mais fait plus que jamais l’actualité : un album live impressionnant et une aventure solo de son homme de conscience, Joe Strummer. D’une rare intégrité, celui-ci a dignement survécu à sa légende, intransigeant face au business qui tentait de réanimer son groupe mythique.
Mère islandaise, père italien : à Reykjavík, où l’on connaît très bien ces mélanges détonants entre braise et glace, Emiliana Torrini a patiemment tissé les ambiances mystérieuses de son Love in the time of science. Le premier album d’une personnalité troublante, formée par une adolescence voyageuse.
Fiona Apple a beau soigner l’accueil, son intérieur demeure magnifiquement dérangé : grand disque de pop perverse. Pour tenir les promesses de Tidal, l’album de ses imparfaits et néanmoins fracassants débuts il y a trois ans, l’essentiel était avant tout affaire d’association pour Fiona Apple. D’abord pour ne pas avoir à supporter seule le poids […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Pour le reggae, il s’en passe de belles, outre-Rhin : à Vienne, le dub s’est trouvé un boudoir enfumé et ténébreux, où il se livre, de Kruder & Dorfmeister aux Sofa Surfers, aux détournements les plus licencieux. En Allemagne, l’Africain Patrice met des petites fleurs folk dans les dreadlocks de Marley et de jolies graines […]
Willy DeVille, musicien
Propulsé avec quelques disques lumineux sur le devant de la scène, le pianiste Brad Mehldau apparaît aujourd’hui comme le seul artiste de jazz capable de toucher un large public par la magie d’une sensibilité très actuelle. Portrait d’une personnalité hors norme, qui réinstalle le jazz au coeur des musiques populaires par sa mélancolie contemporaine.
Le désir et ses absences sont au coeur de l’exposition de Rebecca Bournigault : sans tomber dans le sentimentalisme, la vidéaste fragmente nos discours amoureux.
Menaçantes, électriques, dangereuses, les pièces de Mona Hatoum sont toujours très remarquées. Pourtant, les apparitions de l’artiste d’origine libanaise sont rares en France. Au Creux de l’Enfer, le centre d’art contemporain de Thiers, elle expose de nouvelles oeuvres. De l’utile à l’abominable.
Ne cherchez aucune référence : le collectif japonais de Dumb Type est unique au monde. Avant de s’installer aux portes de Paris, cette petite communauté de la marge a investi la banlieue de Maubeuge pour créer son nouveau spectacle, MemoRandom. Un travail à fond la caisse sur la mémoire.
Millionnaire par talent mais socialement suicidaire, le cabot de Paisley Park a plus dépensé ses années 90 à chercher des noises à la terre entière qu’à essayer de bonifier sa discographie. Aujourd’hui, il y a donc deux Prince, celui qui a signé l’intégralité des prototypes funk modernistes des années 80 et une diva victime de […]