Made in Medina

Refusant de choisir son camp entre sa terre et son sang, Rachid Taha invente un rock apatride et mutant. Un conflit personnel qui s’achève sur un ne-cessez-pas-le-feu. Et en transe. S’il est un mot que Rachid Taha n’a jamais aimé c’est “intégration”. Rattaché à l’expérience de la communauté maghrébine en France, il renvoie à une […]

Supreme clientele

On pensait la tribu Wu-Tang en perte de vitesse : admirablement produit par RZA, Ghostface Killah renoue avec le génie de la fratrie suprême du hip-hop américain. Si la plupart des fans du Wu-Tang Clan s’étaient bien gardés de vendre prématurément la peau de l’ours (tant elle est dure), ils avaient un peu perdu de […]

French dub connection volume 2

Deux sorties, une même cause : le French dub est en marche et annonce l’imminence de son règne. Sur terre comme au ciel. Si le reggae a progressivement été récupéré par la mauvaise culture hippie et le militantisme geignard qui en ont achevé l’enlisement, le dub au contraire s’affirme de plus en plus comme l’un […]

Solesides greatest bumps

Des fantastiques Delton 3030 à la clique de DJ Shadow, trois disques rappellent que le futur du hip-hop s’écrit à San Francisco. C’est dans un antre magique de “dix pieds sur dix” de la Bay Area (Californie) surnommé The Glue Factory que la majorité des protagonistes de ces trois albums a fait ses premières armes, […]

The Noise made by people

Emissaires pop au sein de Warp, label rigoriste de la techno, les quatre de Broadcast ne pesaient pas bien lourd dans les enjeux musicaux contemporains. Grâce à leur premier véritable album, The Noise made by people, ils concilient leur érudition avec un goût affermi pour l’aventure. Un conseil : écoutez-les de près. Trois garçons, une […]

Berchem/Trap

Les nouveaux élèves de l’école (buissonnière) du rock belge. Une musique qui méprise son règlement interne et encourage la fraternisation avec le cinéma, la sculpture ou la peinture. Près d’Anvers, visite chez Dead Man Ray alors que sort l’electro-pop aventureuse de leur album Berchem/Trap. Depuis cinq ou six ans, c’est devenu une habitude : un […]

Black market music

Loin des mutations colossales de Radiohead, Placebo se réinvente à son rythme : en ouvrant quelques fenêtres dans son mur du son. Musique au marché noir ? Bilingue notoire, le chanteur aurait-il songé à son public francophone en suggérant ici qu’il en avait encore sous le manteau ? Une proposition contextuellement irrecevable mais qui, de […]

The Water is wide

Avec ce recueil de ballades somnambuliques, Charles Lloyd donne la preuve éclatante de sa renaissance créatrice. Dès les premières mesures de Georgia, ­ célèbre thème des années 30 d’Hoagy Carmichael immortalisé par la version langoureuse qu’en donna Ray Charles bien des années plus tard et transfiguré ici sur un mode sereinement mélancolique ­, le ton […]

L'Usina

La chanson d’inspiration traditionnelle connaît un tel renouveau qu’on finirait presque par croire qu’elle manifeste la renaissance authentique des langues minoritaires. La réalité est bien sûr tout autre : en Bretagne comme en Occitanie (Provence incluse), elle a déserté en grande partie le terrain du quotidien pour devenir un argument artistique et… politique. Chez Dupain, […]

Clavier bien tempéré

Une exploration lumineuse de l’oeuvre pour clavier de Bach, où Glenn Gould démontre la pérennité de sa force de frappe. De l’entreprise ardue de classification des piles d’albums accumulés en cet anniversaire Bach et de la tentative de séparer le bon grain de l’ivraie se dégage assez vite un verdict apaisant : une part réduite […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine