Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Venue de Lausanne, de Genève ou de Zurich, une nouvelle génération d’artistes suisses s’affirme aujourd’hui. La preuve à Paris avec Pulsions : doucement mais sûrement, la Suisse n’est plus un pays neutre.
Anecdote : c’est Andy Partridge en personne (XTC) qui a porté à notre connaissance le premier album des Cotton Mather lors d’une récente interview. Kon Tiki aura ainsi mis deux ans depuis sa sortie américaine pour venir appréhender nos côtes. L’album se découvre d’abord comme un jeu. A peine ouvert le boîtier, le futur auditeur […]
Chaque mois qui passe apporte son surplus de nouveaux adeptes du synthé poubelle, au point qu’on finirait presque par détester Add N To (X) et Pan Sonic d’avoir remis le minimalisme et les boîtes à rythmes de la décennie d’avant au goût du jour. Roger Rotor, vétéran de la musique industrielle suisse, fait partie du […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Soit une légende récalcitrante, un sujet de culte fuyant ses porteurs d’encensoir comme la peste, la presse et le fisc réunis depuis trente ans, on a à peu près autant de chances de rencontrer Fred Neil que le Big Foot, hôte élusif des solitudes nord-américaines. Sur la scintillante pochette de Bleecker & MacDougal(1965), New […]
Ce samedi, Iggy Pop se transforme en Monsieur Loyal pour une grande parade télévisuelle à laquelle il a convié Vanessa Paradis, Chrissie Hynde et Johnny Depp. Un Iggy Pop crooner mais pas croulant, à l’image de son récent album Avenue B, le plus personnel de ses disques. Rencontre au coeur des Etats-Unis pour refaire l’itinéraire intime d’un Américain jamais moyen.
Dix-huitième volume de l’édition du génial violoniste Oleg Kagan qui se produit ici aux côtés du monstre soviétique du piano (disparu en 1997). L’enregistrement a été réalisé en mai 1985 dans la fameuse salle du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. La complicité Kagan/Richter remonte aux années 60. Kagan, qui était a priori plus à l’aise dans […]
Tous fichés : une exposition à Paris retrace l’histoire policière de la photographie. Ou comment l’image s’est mise dès 1830 au service de la justice.
Images qui claquent, sons qui mordent : les installations de Kendell Geers pratiquent un art spectaculaire, non séducteur. Ou comment exiger l’exigence du public.
La langue du Québécois Michel-Marc Bouchard fait mouche : en grossissant les traits de caractère de sa famille déjantée, il distille un venin redoutable.
Avec ce disque aux confins du jazz et des domaines contemporains, le pianiste Benoît Delbecq franchit un cap décisif dans sa jeune carrière en assumant enfin, après nombre de projets collectifs (Kartet, Paintings, les Recyclers’), le leadership d’un quintette remarquable de cohésion instantanée et d’équilibres instables. Une musique à la poésie nocturne, apparemment fluide et […]