Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
De label de musique de jeunes pour les vieux, Ninja Tune s’est petit à petit mué en label de musique de vieux pour les jeunes. Et du coup, ça n’intéresse plus personne. A tort. Car en allant voir du côté du jazz si le hip-hop y est, Matt Black et Jonathan More, les insatiables curieux […]
Ce n’est pas sans appréhension que nous avons renoué contact avec Two Dollar Guitar, qui nous avait laissé sur une plus que réfrigérante impression à l’époque (1995) de Burned and buried, disque cadavérique, pouvant très décemment prétendre au titre de l’album le plus mortifère des années 90, au point de ravaler l’intégrale de Christian Death […]
C’est un grand jeune homme simple, calme et serein. Avare de ses mots autant qu’il est généreux de ses sourires. Un visage mobile, une musique incroyablement vivante et variée, qui en disent, bien sûr, davantage que ses paroles. Le visage de Ludovic Navarre, la musique de St Germain. Identité gémellaire, dont on avait bien failli […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Sur son nouvel album comme au moins sur les deux précédents, Elliott Smith réalise encore une suite impressionnante de gestes parfaits, une quinzaine de minutieux et éblouissants ballets aériens de trois minutes, sans que le monde extérieur ne paraisse y avoir la moindre prise, ni un début de gloire hollywoodienne (après les BO de Good […]
En janvier 2001, le Centre de la jeune création contemporaine, co-dirigé par Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans, ouvrira ses portes au Palais de Tokyo. D’ici-là, les deux architectes bordelais Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal aménagent le bâtiment qui a connu de nombreuses modifications depuis sa création en 1937.
C’est un grand jeune homme simple, calme et serein. Avare de ses mots autant qu’il est généreux de ses sourires. Un visage mobile, une musique incroyablement vivante et variée, qui en disent, bien sûr, davantage que ses paroles. Le visage de Ludovic Navarre, la musique de St Germain. Identité gémellaire, dont on avait bien failli […]
Depuis plus de quinze ans, Etienne Daho doit être le seul à nous faire bouffer de la guimauve sans qu’on s’en aperçoive, tout simplement parce qu’il a su en changer l’emballage au fil des ans ou en gommer les grosses ficelles. Un exploit sans doute rendu possible par cet handicap présumé qui est finalement devenu […]
L’été dernier, alors que son nouvel album n’était encore qu’un spermatozoïde, Etienne Daho nous parlait de son prochain bébé : un disque simple, mélodique et acoustique, en rupture avec l’électronique incomprise du précédent Eden. On a donc suivi en direct, pendant plusieurs semaines d’un enregistrement serein et méticuleux, la conception de Corps et armes. Un nouvel album où Etienne Daho, à son sommet de lyrisme, regarde finalement le soleil dans les yeux.
Cinquième album déjà pour Elliott Smith et pas un soupçon d’épuisement dans le meilleur filon de la pop pastorale américaine. Mieux encore : Figure 8 réussit l’exploit de dénicher nonchalamment, dans une veine pourtant largement fouillée par d’illustres aînés, des éclats et des teintes vierges. De la place Pigalle à Seattle, virée avec un prodige.
A Albi, l’artiste Chen Zhen convoque la mémoire d’un accident fluvial pour proposer un parcours d’objets récupérés. Une balade entre l’amour et la mort.