The Big Bang!

Detroit 1966 : enfin rock’n’roll et terrorisme allaient trouver un terrain d’entente, pas un consensus mou, plutôt un programme commun d’assaut et de destruction. Enfin, le chaos rencontrait son application binaire, dont l’onde de choc, un tiers de siècle plus tard, continue de ravager le petit monde sonique. Ce Big bang aurait pu n’être qu’une […]

A 3

Petit quizz… Je suis un groupe de rock français réputé pour ses prestations scéniques dont la particularité réside dans l’utilisation iconoclaste d’un violon. Qui suis-je ? Tous ceux qui ont répondu Louise Attaque sont éliminés, mais n’ont pas tort non plus. Les comparaisons sont faciles mais la simple utilisation d’un violon et les concerts souvent […]

Supermodified

Peu d’artistes autant qu’Amon Tobin peuvent revendiquer une œuvre aussi personnelle et visionnaire, où la musique s’affranchit de toute autre considération qu’elle-même, tendant ainsi vers l’abstraction pure. Elle n’est destinée à personne en particulier , elle n’a ni autre but ni autre fonction que de se laisser absorber et approprier par l’auditeur. On connaît réellement des […]

The Sophtware slump

Visiblement, Jason Lytle, le cerveau de Grandaddy, a mal vécu le passage à l’an 2000. Ses chansons ont beau être truffé d’électronique (bon marché, tout de même), la pochette de son nouvel album montre des claviers bousillés, éparpillés sur un terrain vague, au pied d’une éolienne solitaire – rapport équivoque aux machines, symbolique ambiguë d’un impossible […]

At the close of a century

De Jamiroquai au new jack, du nouveau R’n’B au recyclage de certains de ses thèmes les plus célèbres par la jeune classe du rap américain, on peut dire que le destin artistique de Stevie Wonder a atteint ces dernières années son firmament. Même si La parution d’un recueil de quatre albums à la séduction intacte promet […]

Devo généreusement compilé

Devo scalpé : c’est en substance ce que suggère Pioneers who got scalped, compilation tout récemment parue chez Rhino Records rassemblant sur deux disques 50 chansons enregistrées depuis 1972 par le groupe. Outre les classiques Whip it, Freedom of choice ou Uncontrolable urge, cette anthologie devrait permettre de (re)découvrir les manières iconoclastes de ces pionniers […]

Abonné

Le free jazz en parcours guidé

Après des années de purgatoire, la folle énergie du free jazz revient avec la force du refoulé. Alors même que de nombreux jeunes musiciens se réclament de nouveau de son esthétique libertaire et de son esprit renégat, et qu’on réédite enfin quelques labels phares de son éclosion (ESP, BYG), découverte du genre à travers cinq disques historiques d’artistes emblématiques sur les étapes de cette musique violemment romantique qui ébranla l’ordre établi.

Abonné

Alain Séchas et ses Martiens

Il y avait les souris de Garcimore, il y a les chats d’Alain Séchas. Depuis vingt ans, ces sales animaux, dessinés, sculptés et peints, parlent du fascisme ambiant, introduisant le doute et le douteux dans le domaine du bon goût. Aujourd’hui, ce punk au look de dentiste fait entrer un extraterrestre dans ses fables foldingues.

OUVERTURE DE LA TATE MODERN A LONDRES

La Tate Modern, le nouveau musée d’art moderne et contemporain de Londres qui vient d’ouvrir ses portes, fait une démonstration de force et d’intelligence.

Killah Priest fait cavalier seul

Killah Priest, sans doute le rimeur le moins ramenard du fort en gueule Wu-Tang Clan, quittera provisoirement le giron familial pour promouvoir la parution de son deuxième album solo, View from Masada. Disque pour lequel le rappeur de Brooklyn, auteur en 1998 d’un premier opus baptisé Heavy mental, a tenu à ce que les autres membres […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine