Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Qui n’a jamais rêvé d’avoir son nom dans un roman ? C’est désormais (mais ponctuellement) possible. Procédure à suivre.
L’Anglais Matthew Herbert alias Doctor Rockit peut également se vanter d’avoir une patte qui transforme tout ce qui touche même des platines de DJ. En effet, lui qui reste d’abord un adepte farfelu de la musique concrète, parvient à rendre ses mixes pratiquement aussi personnels que ses compositions. Sur Letsallmakemistakes, il rappelle son aptitude à […]
Pour la quatrième édition de cette Rencontre internationale de metteurs en scène et de chorégraphes initiée en 1995, Mettre en scène s’est associé à plusieurs lieux culturels de Rennes et à la Scène Nationale de Quimper, le théâtre de Cornouailles. Rencontre impromptue avec son maître d’ uvre, François le Pillouër, qui fait le pari du subversif contre vents (faibles) et marées (basses). Un ennemi – du consensus mou – qui vous veut du bien ?
{"type":"Banniere-Basse"}
pianos Margaret Leng Tan, American composers orchestra, dir. Dennis Russell Davies.Convaincu que le rôle de la musique était « de calmer l’esprit et de le rendre sensible à l’influence divine», Cage, sous l’influence des philosophies orientales, compose en 1947 avec Les Saisons la première page d’easy-listening symphonique. La pianiste Margaret Leng Tan et le chef […]
Invité dans deux théâtres, le Théâtre de la Cité Internationale et le Centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’Automne, le collectif Tg STAN présente trois spectacles : JDX Un ennemi du peuple d’après Henrik Ibsen, Point Blank, d’après Platonov d’Anton Tchekhov et Quartett de Heiner Müller, d’après Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.
Aussi irrésistible que le précédent, le second volet de l’Édition Pierre Henry nous restitue deux musts : la Symphonie pour un homme seul et Le Livre des morts égyptien, agrémenté de l’inédit Investigations. Un demi-siècle après sa création, la Symphonie pour un homme seul ? cosignée avec Pierre Schaeffer, le 18 mars 1950 ?, revient […]
Dans l’ombre de Bach et du jazz, Moondog, mort l’année dernière dans l’indifférence, fait figure de monolithe extraterrestre. Rythme grisant et bancal (Witch of Endor) et combinaisons vertigineuses (Symphonique n° 3 « Ode to Venus »), célébration de l’expédition spatiale américaine (Viking I), nouvel Art de la fugue (Chaconne en sol), marche médiévale rituelle et […]
Solistes, chœurs et orchestre symphonique du ministère de la culture d’URSS, dir. Gennadi Rojdestvenski À prix doux, il s’agit de (re)découvrir cette quasi-intégrale (exceptés les quatuors à cordes) de Dimitri Chostakovitch, personnalité secrète et musicien majeur du XXe siècle, réalisée sous la direction d’un intime du compositeur, le chef d’orchestre Gennadi Rojdestvenski. Bien sûr on […]
Dans les années quarante, à peine sorti de l’école, le trépidant chef d’orchestre et compositeur Leonard Bernstein brûlait déjà les planches de Greenwich Village et du Village Vanguard, au sein de « The Revuers », troupe qui réunissait à l’époque ses deux futurs librettistes Betty Comden et Adolph Green, ainsi qu’Alvin Hammer, John Frank et […]
«Les signaux offrent une matière originelle extraordinaire, brutale, grinçante, légère ou douce, tantôt voilée d’impuretés, tantôt infiniment lisse Reste ensuite au musicien à composer des timbres, des couleurs, des densités, des contrastes pour donner un écrin à ces figures étranges» écrit Louis Dandrel, à l’occasion d’une transposition électronique et sidérale du Chant des étoiles ? […]