Construçao (1971)

Artiste majeur de la MPB (Musique Populaire Brésilienne), Chico Buarque n’est pas qu’un compositeur brillant au style original ondoyant avec grâce et sensualité entre les grands genres institués – mais l’une des consciences morales les plus écoutées du pays. Écrivain à succès au style incisif, engagé dans la vie politique de son pays, Buarque, dans […]

Entendu à la télé : Nulle part ailleurs musique

Nulle part ailleurs aime la musique. La nouvelle formule de l?émission de Canal +, présentée dorénavant par Thierry Dugeon, consacre davantage de temps d?antenne à la musique.

Estrangeiro (1989)

Inventeur du Tropicalisme au tournant des années 70 avec Gilberto Gil, Gal Costa, Tom Zé, et quelques autres, Caetano Veloso n’est pas homme à se laisser enfermer dans quelque style que ce soit. Toujours en mouvement, à l’affût, à l’écoute des autres, Veloso anticipe par nature l’air du temps, fait et défait les modes avec […]

Blue Note - Volume 2

Après avoir fait ses classes à la fin des années 40 dans des orchestres de rythm’n’blues, puis imposé son style viril hérité du grand Coleman Hawkins auprès des hérauts flamboyants du be-bop (de Bud Powell à Miles Davis), Sonny Rollins devient très rapidement, dès la première moitié des années 50, le saxophoniste emblématique du hard-bop […]

Baal de Bertold Brecht, à Paris

Pour découvrir le jeune prodige hongrois Arpad Schilling et son adaptation de Baal, ravageuse et revigorante, cap sur les Ateliers de répétition Berthier, dans le 17ème à Paris.

The Soul of Black Peru

On est là à des années-lumière du cliché exotique du type en bonnet de laine jouant de la flûte de pan. Ce que ce disque révèle, c’est un courant secret, quasi-clandestin, de la musique péruvienne – celui de la communauté noire issue de l’esclavage qui pendant des années, par sédimentations successives d’influences diverses, a constitué […]

Kwality : j'y étais pas !

Les aventures de notre journaliste Olivier Nicklaus à la Kwality du Batofar en ont inspiré plus d’un(e). Tania, de Nova, lui répond…

East Broadway Run Down

En fait, The Bridge n’est qu’un leurre. Rollins n’est en rien pacifié. Pour preuve : à peine le pont passé, sans se retourner, il se lance sur les traces d’Ornette Coleman pour son disque peut-être le plus résolument free Our Man In Jazz (BMG)… Tout au long des années 60, le saxophoniste passera ainsi d’oeuvres […]

The Bridge

Le tournant des années 60 est un moment clef et douloureux dans la carrière de Sonny Rollins. Epuisé mentalement, hanté par l’avènement d’un nouveau monstre du saxophone ténor, John Coltrane, et l’irruption libertaire du free jazz en la personne notamment d’Ornette Coleman, Rollins, conscient d’être arrivé au bout d’une certaine logique, se retire de la […]

Elis & Tom (1974)

La rencontre mythique entre deux des plus grandes stars de la musique brésilienne ? l’équivalent dans le cadre de la bossa-nova de ce que représentèrent pour le jazz les noces phonographiques entre Ella Fitzgerald et Duke Ellington ; la voix claire d’Elis Regina, à la fois forte et fragile, troublante de sensualité languissante s’accapare avec […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine