Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
A New York, le label Def Jux remet violence et chahut à l’honneur du hip-hop, avec les indispensables Cannibal Ox et Aesop Rock. A New York, le hip-hop est plus qu’une musique, il est d’abord un bruit, un surgissement sonore, qui balaie tous les autres et résume à merveille la violence fracassée de la ville. […]
A New York, le hip-hop est plus qu’une musique, il est d’abord un bruit, un surgissement sonore, qui balaie tous les autres et résume à merveille la violence fracassée de la ville. Une violence qui nourrit d’un bout à l’autre The Cold Vein, le premier album de Cannibal Ox, un duo né à Harlem. The […]
Le cerveau dérangé de Beta Band embarque ses huit mille disques favoris sur une île déserte et paisible : hip-hop, folk, dub, drum’n’bass, psychédélisme… C’est l’histoire d’un type qui aime d’une identique flamme Brian Wilson et le Wu-Tang Clan, Lee Scratch Perry et Roni Size, le Velvet et Carl Craig, Syd Barrett et Sly Stone. […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Groupe sans visage, Travis demeure un humble artisan orfèvre en pop-songs sages. Qui parvient ici à maturité, inoffensif mais charmant. A priori, Travis ne nourrit pas de complexes. Challenger numéro un de Radiohead (“Radiohead du pauvre”, bavoteront certains), le groupe écossais sort son troisième album à peu près en même temps que paraît Amnesiac. De […]
Longtemps réduite au clonage, l’electronica française révèle enfin ses charmes singuliers. Démonstration avec le touchant laboratoire Gooom. Richard D. James est actuellement l’un des artistes les plus chanceux au monde : alors que toute une frange d’amateurs d’electronica le vénère sous le nom d’Aphex Twin, lui semble vouloir éprouver leur patience, prolongeant son silence, bafouant […]
Sur leur premier album, La Vie presque, malgré l’ombre parfois pesante des aînés, la musique des Parisiens de Luke ne ressemble à rien de connu en France. Intimiste et bravache : normal pour un groupe qui a écouté AC/DC autant que Palace. La Vie presque. La vie avec des mots. Comme s’il nous était devenu […]
Piochant dans la vaste production antillaise seventies, une compilation rend justice à tout un pan méconnu du continent musical caraïbe. Polluée depuis des lustres par une série de clichés gentiment paternalistes, voire franchement postcoloniaux (ah, les facéties “bananiesques” désopilantes de Salvador en doudou acariâtre ; les douceâtres et niaises comptines de la Compagnie Créole sucrées […]
Deux coffrets consacrent l’œuvre protéiforme de la Los Angeles Free Music Society. Ou comment, en musique, l’art brut devint l’art bruit. Derrière le vocable passablement hermétique de Los Angeles Free Music Society se cachent quelques groupuscules obscurs qui, bien qu’alors peu médiatisés, figurèrent parmi les plus musicalement créatifs des années 70. Le Forte Four, Doo-Dooettes, […]
Le duo Matmos mêle avec bonheur house et musique concrète. A chance to cut is a chance to cure, son nouvel album, a été construit à partir de samples d’opérations chirurgicales. Björk, fan absolue, lui a confié les rênes électroniques de son prochain album. Matmos est une histoire d’amour entre deux hommes, un coup de […]
En juillet 1975, Bob Marley & The Wailers donnent deux concerts au Lyceum Ballroom de Londres. C’est un événement. Bob Marley, qui ouvre le show en vociférant ?JAAAH ! Rastafari !?, subjugue la foule. Dès la sortie de Live!, la version de No Woman No Cry qui y figure passe sur Radio One et sur […]