Salle des Pas-Perdus

Dans la famille Biolay, on pioche désormais la sœur : Coralie Clément. Son premier album, Salle des Pas-Perdus, démontre la facilité déconcertante de son frère Benjamin pour composer et arranger des chansons françaises haut de gamme. Commençons par la fin : le treizième et dernier titre du premier album de Coralie Clément s’intitule Mes fenêtres […]

The Main Event

Pour qui s’imaginait que Grand Central Records n’était que l’usine à Northern sulphuric soul dépeinte par Rae & Christian sur leur premier album, le disque de Fingathing apporte un cinglant démenti. Commençons par les présentations : Fingathing réunit Peter Parker et Sneaky, respectivement DJ et contrebassiste, qui évoluent habituellement dans l’ombre du duo phare et […]

Di Maggio

Crâneur et réservé, ensoleillé et ténébreux, marseillais et sans patrie. Dans la chanson française, le premier album du duo Di Maggio est l’intrigue passionnante et paradoxale de ce début d’été. Un disque grand angle et grand écart, dialogue improbable de deux fortes têtes : l’une sur Mars, l’autre sur Marseille. Des fois, il faudrait ne […]

Souljacker

Barbu mais pas barbant, Eels revient avec un album mal peigné, aux idées tordues mais moins noires. On n’avait pas vu barbe aussi fameuse depuis ses compatriotes californiens de Grandaddy. Mark Everett, caché sous le pseudonyme de E et dissimulé par sa fourrure faciale, est à l’occasion de la sortie de son quatrième album mal […]

1978 : Babylon By Bus

Bob Marley s’envole pour une mirobolante tournée mondiale, un gros pansement au pied. La tournée passe par Paris et, contrairement aux indications de la pochette, ce concert géant est enregistré le 26 juin 1978 au Pavillon de Paris, porte de Pantin ? et non en Allemagne. Lors de ce concert, Bob encourage l’exubérant soliste Junior […]

Standards

Un nouveau Tortoise qui bouillonne d’idées et d’envies, de guitares crades et de mélodies électroniques et naïves, joué avec des moufles. Le quatrième album de Tortoise, Standards, débute par une longue déflagration de guitares souillées et de cymbales mêlées en un roulement abrasif, qui monte, tournoie et s’élève pour retomber aussitôt. L’espace d’un instant, on […]

Rumba

Arrivé sur la pointe des pieds, Pascal Parisot apporte un ton dérangé et un univers dérangeant. Voyeur pince-sans-rire, ce survivant éduqué à la musique brésilienne et aux mots de Lapointe a baptisé son album Rumba : il y a des bosses dans sa bossa, des échardes dans ses charades. Parce que l’énergie créatrice serait, apparemment, […]

Reveal

Sous ses airs routiniers, Reveal rappelle que REM reste l’un des seuls grands groupes de rock dont on peut attendre l’étincelle. A vrai dire, il y a belle lurette que le nouveau REM n’attise plus la passion. Rien à voir avec l’époque où la main tremblait au moment de poser l’aiguille sur le sillon d’un […]

Poèmes lettristes 1944-1999

Un lettriste proche de Guy Debord, qui influença Cage et Ligeti, rappelle combien la poésie sonore contrarie la rime académique. Poésie sonore C’est en dehors des chemins balisés par le langage courant que, depuis la première moitié du xxe siècle, les poètes sonores créent des œuvres musicales singulières. Kurt Schwitters et son Ursonate, Raoul Hausmann […]

Le cinéma de Godard

Extraits des bandes originales de A bout de souffle, Le Mépris etc.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine