L’œuvre la plus connue du compositeur japonais Yoshihiro Hanno reste certainement la BO qu’il a composée pour le film de Hou Hsiao-hsien, Les Fleurs de Shanghai. Malgré cette pièce riche et bourdonnante, son auteur demeure marginal, en dépit d’une œuvre colossale. Sur la plupart de ses disques enfin disponibles en France, Yoshihiro Hanno mélange des […]
L’œuvre la plus connue du compositeur japonais Yoshihiro Hanno reste certainement la BO qu’il a composée pour le film de Hou Hsiao-hsien, Les Fleurs de Shanghai. Malgré cette pièce riche et bourdonnante, son auteur demeure marginal, en dépit d’une œuvre colossale. Sur la plupart de ses disques enfin disponibles en France, Yoshihiro Hanno mélange des compositions classiques ? avec des instruments organiques ? à des strates plus numériques, comme issues des entrailles d’un ordinateur méticuleux. April Remixes, à travers des remixes signés d’expérimentateurs comme Oval, Christophe Charles ou le Japonais Silicom, visite cette face électronique. Le disque se déploie comme une fleur, dévoilant par à-coups des couleurs vives, des lambeaux organiques, comme de la chair incrustée sur un corps d’androïde. Le très planant remix des inconnus World’s End Girlfriend, et plus encore celui de Silicom, confrontent des arpèges timides de guitares sèches à des cliquetis numériques et des nappes de violons engourdis : des collisions riches en harmonies contradictoires, qui se mêlent et se démêlent en permanence.
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