Déjà évadé du dubstep, le duo londonien Mount Kimbie ensorcelle et pacifie l’esprit. Critique et extraits.
Le premier morceau s’appelle Tunnel Vision, du nom de cette maladie atroce qui rétrécit au fil des ans le champs de vision. C’est pourtant du mal inverse dont sont atteint les deux Londoniens : leur vision s’élargit au fil des ans, révélant des paysages mentaux de plus en plus larges, aussi paisibles que mouvementés.
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C’est justement ce qui rend le vivier dubstep anglais, d’où ils sont partis avant de s’abandonner au nomadisme, si passionnant : son évolution constante, sa capacité à infiltrer les autres genres, son sens aigu de la mutation, de l’évolution – on retrouve des élements dubstep du rock renfrognée de The XX (avec qui Mont Kimbie tourne) à la pop bénigne de Britney Spears.
Car même si ici le merveilleux Ruby évoque les films noirs composés à même le crachin, la brume et la brique par le génial Burial, Mount Kimbie est allé ailleurs pratiquer l’entrisme, cette arme unique des undergrounds : dans la pop contemplative avec le bienfaiteur Before I Move Off, dans un dub aquatique et irrél sur les obsédants Adriatic ou Carbonated.
Il serait pourtant vain d’isoler ainsi les étapes de cet hypnotique road-trip, tant Mount Kimbie a construit son album comme une longue fugue, une fuite en avant. En ce sens, Crooks & Lovers s’oppose à une croyance populaire très développée en ce début de siècle : la mort de l’album, objet soi-disant rendu obsolète par les saucissonages des plateformes de téléchargement à la carte.
Au contraire – et c’est la beauté et la force terrible de cette musique gazeuse, flottante, fluctuante –, Mount Kimbie contamine sur la longueur, sur la langueur le système nerveux, qui se retrouve soudain anéanti par cette musique utopique, guidant vers la torpeur, la béatitude. Loin des adeptes d’un dubstep plus fonctionnel, plus formel, à la Joy Orbison par exemple, ici, le dancefloor, c’est votre lit, c’est votre hamac.
Concert : Paris (17/09), Pont Ephémère, avec El Guincho
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