Le duo rouennais signe son retour avec un single nihiliste à souhait. Lequel annonce un album pour 2024.
Après Partout en France, point l’antithèse. Modern Men, dont l’album en question sortait en 2021, revient avec un nouveau single : Antifrance. Le duo anciennement mené par Adrian d’Epinay et Quentin Pinçon – deux Normands – s’était formé à l’aube des années 2020, entre deux tournées avec leurs groupes respectifs. MNNQNS pour le premier, Greyfell et Elephants pour le second.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Modern Men a donc germé dans l’écosystème ô combien fécond de la scène rouennaise, dans un moment de latence où les deux compères s’étaient réfugiés dans l’antre du studio, plutôt que de se laisser aller à l’ennui. Naissance d’un side-project qui place le nihilisme au centre, et dont les aspérités font éclore un son industriel et (définitivement) brut de décoffrage. Désormais, c’est Martin de Welt Motors qui remplace Adrian, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives musicales. Sans pour autant dénaturer le projet initial.
Riposte
À l’image, justement, de ce nouveau titre aux textures bruitistes signant le retour à leurs racines électro-punk. Sorti via le label rouennais SOZA – autoproclamé “bras armé” du collectif 5024 –, Antifrance cristallise toutes les frustrations et colères du duo. Lequel y formule, par des textes incisifs venant tout droit des viscères, un certain rejet des normes. “Leur modèle de rigidité t’oblige à lui emboîter le pas”, vocifèrent les deux musiciens, se faisant le plaisir de cracher sur les dynamiques de pouvoir.
Un certain nihilisme qu’on leur connaissait bien, eux dont le dessein était déjà clairement affiché dans Anéantir Le Monde Moderne, en 2019. Un EP qui annonçait la couleur d’emblée – obscure ou rutilante, c’est selon – et que ses auteurs décrivaient, dans nos colonnes, comme une “simple accumulation d’influences, demi-plagiat, hommage total, obsessionnel, à l’idole, aux légendes du punk et de la pop dangereuse ou pas, Indochine/ Marylin Manson version Synth Punk”. Recette qu’ils s’apprêtent à décliner, dans une veine visiblement plus abrasive encore, dans un prochain album prévu pour 2024. Le rendez-vous est donné.
{"type":"Banniere-Basse"}