L’album solo du rapper le plus introverti de la Fonky Family peut être entendu comme un manifeste, brouillon et exaltant, qui invite tous les jeunes dés’uvrés à ne pas sortir de l’adolescence. Premier disque, introspectif. Avec Mode de vie – béton style, le Rat nous fait plonger dans le tiers-monde de la planète ado sud-européenne, […]
L’album solo du rapper le plus introverti de la Fonky Family peut être entendu comme un manifeste, brouillon et exaltant, qui invite tous les jeunes dés’uvrés à ne pas sortir de l’adolescence. Premier disque, introspectif. Avec Mode de vie – béton style, le Rat nous fait plonger dans le tiers-monde de la planète ado sud-européenne, un monde où l’on peut encore dire Nous contre eux, A Bas les illusions, On hait, Il est fou ce monde, pour ne citer que les titres les plus crus de l’album. Ce disque est bouleversant parce qu’on découvre un MC torturé par ses doutes. Sa capacité de douter devient le style même de son rap. Luciano ne se gêne pas, au moins à trois reprises dans l’album, de s’excuser d’avoir du mal à s’exprimer, de ne pas être à la hauteur. La musique, confectionnée par Pone et DJ Djel, deux acolytes de la Fonky Family, joue aux reflets d’ombres et de lumières inspirés par les textes et met en scène des boucles noires, très new-wave eighties, agrémentées d’artifices inattendus (un sample de Cock Robin, des échos saturés, quelques tempos funk accélérés). Etonnant, Mode de vie – béton style est un album qui vient perturber le processus, désormais évident, de l’intégration du rap français dans la variété française populaire.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
{"type":"Banniere-Basse"}