Ce vendredi 15 mars, on retrouve aussi dans les bacs le disque de Sameer Ahmad et celui de Peter Astor.
Sameer Ahmad La vie est bien faite (Bad Cop Bad Cop/iHH Records/Zone)
Depuis Perdants magnifiques il y a presque dix ans, son sens de la formule (pour reprendre l’intitulé de son coup d’essai de 2005) n’a fait que gagner en swing, en pouvoir d’évocation, en profondeur de champ. Lui qui a baigné dans le cinéma américain, mais aussi français – de Donnie Brasco à Jean-Pierre Melville, en passant par Melvin Van Peebles (que l’on entend sur FR LV2) –, conçoit ses chansons comme des scènes dont un simple clin d’œil ou une collusion lexicale installe le décor mental. En deux vers et un cut, on passe d’un cadrage panoramique à un gros plan mystique plein de grains.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
Par Vincent Brunner
Lire la chronique de La vie est bien faite
Peter Astor Tall Stories & New Religions (Tapete Records/Modulor)
C’est du bout des doigts que l’artiste londonien élabore ses morceaux où dominent piano, guitares acoustique et électrique, et du bout des lèvres qu’il pose sa voix chaleureuse sur ses textes subtils qui en font un raconteur d’histoires hors pair – Alan McGee, qui l’a managé, le décrivait comme le prochain Bob Dylan.
Par Noémie Lecoq
Lire la chronique de Tall Stories & New Religions
Barbagallo Garde-fou (Almost Musique/Modulor)
S’il y a une chose à garder à l’esprit, depuis l’inacceptable disparition de Christophe le 16 avril 2020, c’est qu’il nous incombe désormais de traverser la vie en christophiens. Pour ce faire, nous avons besoin d’envolées. De contagieuse innocence. De chansons qui vous enfilent un costard blanc imaginaire à chaque écoute. C’est précisément ce que Julien Barbagallo (par ailleurs batteur chez Tame Impala ou autrefois Aquaserge, liste non exhaustive) nous offre, avec son miraculeux cinquième album solo, Garde-fou.
Par Rémi Boiteux
Lire la chronique de Garde-fou
Gabriel Auguste La Grande Gomme (Animal63/Believe)
Dédié à son fils, La Grande Gomme est une fable dystopique narrant l’histoire de César (incarné par Gabriel Auguste), jeune homme coincé dans une ville déshumanisée où la mémoire collective a été effacée à grands coups de propagande et de fake news. Son seul horizon : la fuite. Un conte où se rencontrent textes, musique et illustrations autour de thématiques humanistes et écologiques. Le côté faussement naïf du disque pourrait en rebuter certain·es, mais le talent musical de Gabriel Auguste convainc largement au fil de ces 15 morceaux.
Par Arnaud Ducome
Lire la chronique de La Grande Gomme
MC Solaar Lueurs célestes (Play Two/Warner)
À l’image des derniers morceaux de Kery James ou Dany Dan, traversés eux aussi par l’envie de bien faire, de garder un pied dans le rap contemporain sans pour autant réussir à l’incarner, MC Solaar peine, sur cette première partie d’un triptyque présenté comme “une aventure excitante”, à donner un peu d’élan et de souffle à des morceaux bien emballés, bien produits, mais finalement assez creux.
Par Maxime Delcourt
Lire la chronique de Lueurs célestes
{"type":"Banniere-Basse"}