A la fin des années 60, Brian Jones enregistrait un album devenu mythique avec les musiciens de jajouka, village du rif marocain. Trente ans plus tard ces montagnards virtuoses emmenés par Bachir Attar vivent une nouvelle expérience exotique avec le pacha de la techno orientale, Talvin Singh. Alternant morceaux traditionnels et remix électroniques, Singh compose […]
A la fin des années 60, Brian Jones enregistrait un album devenu mythique avec les musiciens de jajouka, village du rif marocain. Trente ans plus tard ces montagnards virtuoses emmenés par Bachir Attar vivent une nouvelle expérience exotique avec le pacha de la techno orientale, Talvin Singh. Alternant morceaux traditionnels et remix électroniques, Singh compose un disque hybride où les titres électroniques, plus audacieux, viennent comme s’extraire de la transe rêveuse et dramatique des gaïtas, ouds et autres niras marocaines. Mais c’est indéniablement quand Talvin Singh désacralise le répertoire jajouka, inventant des racines orientales à la jungle industrielle, construisant un dub tabla-électronique en ne conservant que des nappes de flûtes que la magie subversive de cette rencontre improbable opère vraiment.
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