Elephant home, premier album du français Manuel Bienvenu, vient d’être publié par le jeune et dynamique label Asphalt Duchess. Découvrez son étrange univers avec un clip, un MP3 inédit à télécharger et un titre en écoute?
Sur la pochette du premier album de Manuel Bienvenu, un chat vole dans les airs. Comme un chat ne sait pas voler (on le sait, c’est quelque chose de communément admis), on se doute bien que quelqu’un d’un peu dérangé a du le projeter. Dans les notes de pochette de ce Elephant Home, on apprend que la photo a été prise par Manuel et sa cousine Edwige en 1989. Qui d’entre les deux a pris la photo ? Qui a jeté le chat ? Et pourquoi jeter un chat d’ailleurs ?
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
C’est avec ces questions existentielles en tête que l’on a abordé la première fois cet album à part. Drôle de musique : une première écoute ne fait pourtant pas rire. Elle fait même un peu peur. Elephant home, avec son chat volant, ne daigne pas livrer ses secrets aux premiers venus. Et il y a cette voix, celle de Manuel. Etouffée par d’audacieux instrumentaux labyrinthiques, elle continue d’inquiéter quant à la santé mentale de ce bourreau de chats.
Avant d’entreprendre des écoutes supplémentaires, on se penche sur la bio ? succincte – du jeune homme. Il doit bien avoir la trentaine, au vu des photos de presse, et a l’air propre sur lui. Au sein de Elm, duo qu’il forme avec la chanteuse-violoncelliste Elodie Ozanne, il commet ses premiers méfaits, des K-7, un album et même un Tribute to The Cure joliment nommé Imaginary Song. Il accompagne également son camarade Benoit Borello au sein de l’entité Bed, projet musical où la musique est autant pensée en termes architecturaux que mélodiques. Puis c’est à Paris, et à Tokyo, que Manuel a enregistré et masterisé Elephant Home, aidé par quelques amis.
On reprend l’écoute depuis le début et là, des contours se dessinent peu à peu. Musique onirique, à mi-chemin entre des penchants cinématographiques évidents (le clip du morceau Mécanique Cantique que nous vous présentons aujourd’hui en est la preuve) et un cheminement littéraire éloquent, Elephant home est une longue fuite musicale tantôt minimaliste et envoûtante, tantôt complexe et expérimentale.
Multi-instrumentiste doué, Manuel a laissé libre cours à ses fantasmes musicaux sur cet album : piano, orgue, glockenspiel, scie musicale, percussion étranges, guitares’ Certains y entendront les leçons dûment apprises chez Robert Wyatt, d’autre y discerneront les brèves de comptoirs de l’ami Tom Waits : Il y a effectivement un peu de ces deux visions singulières chez Manuel, une tendance à la rêverie qui est par moments tentée par le cauchemar.
Première sortie du jeune label parisien Asphalt Duchess, Elephant Home mérite ainsi que l’on s’y attarde, car il est véritablement un ovni dans la production nationale. Et son auteur, loin d’être complètement cinglé, fait plutôt parti de cette clique de gentils rêveurs qui, de Arman Méliès à Cyann & Ben en passant par l’estimable Sébastien Schuller, voit dans la pop une manière alambiquée, mais réellement novatrice, d’envisager autrement la chanson made in France.
Pour vous faire découvrir Manuel Bienvenu, lesinrocks.com vous propose de voir le clip de Mécanique Cantique, réalisé à rebours par Xavier Magot (sur un poème inversé de Stéphane Rosière) et qui reprend les images de Seul contre tous, le très sombre film de Gaspard Noé avec le troublant Philippe Nahon. Découvrez également le titre Tango on the sidewalks en écoute et l’inédit I wouldn’t want to drive a lorry round these curves (home alone demo 2003) à télécharger au format MP3.
Avec l’aimable autorisation d’Asphalt Duchess
{"type":"Banniere-Basse"}