Le retour des Hieroglyphics, La Fouine dans un cercuil, et la fin du clash Booba/Rohff ? C’est l’observatoire du rap game par Sindanu Kasongo.
Le retour des Hieroglyphics
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Ils sont une sorte de « Wu-Tang de Californie du Nord ». Dix membres aux personnalités haut en couleur, une identité musicale forte, un logo reconnaissable avec toutefois une différence de taille: The Hieroglyphics depuis leurs débuts (au début des années 90) sont complètement indépendants. Toujours très actifs, cela fait dix ans qu’ils n’avaient plus sortis d’album tous ensemble. Depuis quelques jours le collectif d’Oakland présente The Kitchen un nouvel album de dix-sept titres réalisé en collaboration avec The Sleeprockers un crew de DJ de Sacramento qui amène une nouvelle couleur musicale. Del the Funky Homosapien, les quatre membres de Souls of Mischief (Phesto, A-Plus, Opio et Tajai), Casual, Pep Love, Domino, DJ Toure : ils sont tous là.
Trayvon Martin inspire les rappeurs
George Zimmerman, l’homme de 29 ans qui a tué Trayvon Martin en 2012, en Floride, a été reconnu ce dimanche non coupable de ce meurtre. Evidemment de nombreux artistes ont vivement réagi sur les réseaux sociaux. D’autres se sont exprimés de la manière la plus évidente pour eux : en musique. Young Jeezy a donné un titre habituel, Wyclef Jean a pris sa guitare , Pharaoahe Monch s’est dirigé vers le rock et Styles P a accompagné le chanteur de soul Raheem Devaughn. La « palme du meilleur titre » revient à Mos Def, Dead Prez et Mikeflo. Il y a un an, quelques jours après la mort de l’adolescent ils avaient adaptés le classique de Nas Made You Look pour proposer le radical Made You Die.
Cause Commune
Il y a une dizaine d’années cinq amis avaient une grande passion : le rap. Aujourd’hui dans le groupe il ne reste plus que 7M et Kesti (les deux MC’s) et Menz le beatmaker. Pour sortir du lot, Cause Commune choisit de ne rien s’interdire. La colère, L’egotrip, le désenchantement, tout y passe, dans un registre de mots bien choisis et un phrasé parfois proche de la conversation qui rappelle Sheryo ou Mokless. L’excellent titre « Rester » est le deuxième extrait de leur album I.A, prévu pour cette fin d’année.
http://www.youtube.com/watch?v=NU5ioyUOA4c
Nas : Harvard baptise une bourse à son nom
Depuis quelques jours grâce au Hip Hop Archive et l’Institut W.E.B Du Bois (deux labos dédiés à la recherche sur la culture africaine et afro-américaine à Harvard), une bourse d’étude est mise en place pour des jeunes artistes de la scène hip hop. Cette bourse a été baptisée « Nasir Jones Hip-Hop Fellowship ». Pourquoi ont-ils choisi le rappeur de Queensbridge ? Il est, selon le professeur émérite Henry Louis Gates Jr, « un vrai visionnaire« . De plus, ce choix serait « conforme à l’engagement de construire des formations intellectuellement exigeantes et innovantes, qui reflètent la rigueur d’une performance hip-hop » , justifie la professeur Macyliena Morgan. La classe.
La Fouine attaqué par BFM
La Fouine « aurait succombé à une balle en plein cœur ». C’est ce que l’on pouvait entendre sur une vidéo, publiée ce vendredi 12 juillet sur YouTube, diffusée sous la bannière de BFM TV. C’était en réalité un teaser pour le clip « Quand je partirai » dans lequel le rappeur met en scène sa propre mort. Résultat ? Plus de deux millions de vues en une semaine et… Une plainte de BFM car il n’est pas juridiquement possible d’utiliser ou de reproduire la marque d’une chaîne de télévision, sans son autorisation. Après le faux clash avec Sniper, les mystérieux coups de feu sur sa voiture – le jour de la sortie de son album – les mensonges ne semblent pas réussir à La Fouine.
Ka : l’artisan
Presque deux semaines après que Jay-Z aie « donné » son album à des utilisateurs de Samsung, un autre rappeur de Brooklyn dévoilait son album de manière originale. Ka, de Brownsville (terre de M.O.P ou Sean Price) présentait son album The Night’s Gambit aux fans devant la défunte boutique Fat Beats. A « l’ancienne », sans fioritures, Ka fait de la musique depuis 20 ans. C’est son récent travail qui l’a fait sortir de l’ombre. Un album en 2008, appelé Iron Works,un autre l’année passée Grief Pedigree, l’ont établi comme l’artisan du rap game.
Busta Rhymes de retour cette année ?
Busta Rhymes vient d’annoncer son nouvel album E.L.E 2 avec un trailer grandiloquent. Il faut bien cela pour relancer l’intérêt pour un projet attendu depuis quatre ans. Son dernier coup d’éclat remonte à son incroyable couplet dans Look At Me Now du minet Chris Brown en 2011. Celui qui est surnommé le Godfather Of Club Banger, jusqu’en 2006 était synonyme d’originalité. Depuis Busta Rhymes stagne. Annoncer E.L.E 2 la suite de E.L.E (avec le génial Gimme Some More ? L’incroyable Tear Da Roof Off ? Le classique Everybody Rise ? La participation de Janet Jackson ?) sorti il y a quinze ans ? Busta Rhymes est resté ambitieux.
http://vimeo.com/70467055
Booba et Rhoff la réconciliation ?
Malheureusement non. C’est juste Eklips, le Gérald Dahan du rap français, qui a encore frappé. Il emprunte sur ce titre la voix des deux meilleurs ennemis pour un duo inédit. Il y a trois ans Eklips créait déjà un buzz en sortant le faux tire La Reformation de Ali et Booba. A l’époque l’ex membre du groupe Le Remède avait joué sur l’attente du nouvel album de Booba (qui allait finalement s’appeler Lunatic) et de celui d’Ali. Cette fois ci Eklips capitalise sur le clash des deux têtes d’affiche du rap français. Opération encore plus intelligente car il se chuchote que La Réconciliation serait une commande de Laurent Bouneau, le controversé directeur des programmes de la radio Skyrock….
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JCCRMDFzRMM
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