Lizzo est visée par une plainte de son ancienne styliste Asha Daniels pour harcèlement et pour avoir créé “un environnement de travail sexualisé, raciste et illégal”. La chanteuse avait déjà été accusée par trois de ses anciennes danseuses de faits similaires.
Les accusations se multiplient. Ce jeudi 21 septembre, Asha Daniels, l’ancienne créatrice des costumes de tournée de Lizzo, a porté plainte contre la chanteuse. Elle l’accuse de harcèlement et d’avoir mis en place un environnement de travail toxique, accompagné de commentaires à caractères sexuels et racistes. Asha Daniels a également dénoncé le comportement de la responsable garde-robe, Amanda Nomura, qui aurait tenu des propos insultants et grossophobes à l’égard de certaines danseuses, et qui les aurait également obligées à se changer devant des membres du staff. C’est pour s’être plainte de ce comportement que l’ancienne styliste se serait fait licencier.
{"type":"Pave-Haut2-Desktop"}
“D’un côté, j’écoutais cette femme noire sur cette immense scène délivrer un message d’amour de soi, d’écoute et de défense des autres, d’empathie et de force. De l’autre, je me voyais, moi, les danseuses, les choristes et mon équipe se faire harceler et malmener dans chacune des villes où nous passions”, a ainsi déclaré Asha Daniels auprès de NBC News la veille de la plainte.
L’équipe juridique de Lizzo a publié un communiqué en réaction à cette plainte : “Alors que Lizzo reçoit ce soir un prix humanitaire de la Black Music Action Coalition pour l’incroyable travail caritatif qu’elle a accompli afin d’élever tout le monde, un avocat charognard tente de salir cet honneur, en recrutant quelqu’un pour déposer une plainte fausse et absurde, qui n’est qu’un coup publicitaire, cette personne n’ayant jamais rencontré ni même parlé avec Lizzo. Nous y accorderons toute l’attention qu’elle mérite, c’est-à-dire aucune.”
Une accusation de plus
Les révélations d’Asha Daniels ne représentent qu’une accusation de plus à l’encontre de Lizzo. Trois de ses anciennes danseuses avaient déjà porté plainte contre la chanteuse pour des faits similaires, et notamment de harcèlement sexuel et d’avoir créé un environnement de travail hostile. Arianna Davis, Crystal Williams et Noelle Rodriguez accusaient Lizzo de “harcèlement sexuel, religieux et racial, de discriminations relatives au handicap, d’agressions et de séquestration et création d’un environnement de travail hostile”.
La chanteuse, connue pour promouvoir des valeurs telles que le body positivisme, avait réagi sur Instagram : “La passion s’accompagne d’un travail acharné et d’exigences élevées. Parfois, je dois prendre des décisions difficiles, mais je n’ai jamais eu l’intention de mettre quelqu’un mal à l’aise ou de lui donner l’impression qu’il n’est pas considéré comme un membre important de l’équipe. Je ne suis pas là pour être considérée comme une victime, mais je sais aussi que je ne suis pas la méchante que les gens et les médias ont dépeinte ces derniers jours. Je suis très ouverte en ce qui concerne ma sexualité et mon expression, mais je ne peux pas accepter ou permettre aux gens d’utiliser cette ouverture pour me faire passer pour ce que je ne suis pas.”
{"type":"Banniere-Basse"}