Avec Daniel Avery, Eggs, La Femme, MorMor et Phoenix.
Voici la sélection des meilleurs disques de la semaine proposée par Les Inrockuptibles :
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Daniel Avery Ultra Truth (Phantasy Sound/PIAS)
Conçu avec Ghost Culture et Manni Dee à la production, invitant HAAi, Sherelle, Marie Davidson ou Kelly Lee Owens, Ultra Truth est une immersion dans le plus physique de la techno, au cœur même de la rave. Comme le déclare Avery : “C’est un album intentionnellement lourd et dense. Un disque de rêve déformé : agité, déterminé et vivant.”
Par Patrick Thévenin
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EggS A Glitter Year (Howlin’ Banana/Modulor)
Il aura fallu patienter pour découvrir ce premier album de EggS, entre un EP paru il y a trois ans (A Certain Smile), puis deux autres, Life During Wartime (mai 2020) et An Unexpected Christmas Gift (décembre 2020). Une longue attente qui aura nourri la complexité et l’élégance des compositions, et vu Camille et Margaux, issues du groupe En Attendant Ana, gonfler les rangs de la formation parisienne.
Par Arnaud Ducome
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La Femme Teatro Lúcido (Disque Pointu/Idol/PIAS)
Sur Teatro Lúcido, Sacha Got et Marlon Magnée continuent cet hommage aux cultures hispaniques en puisant leur inspiration dans leurs innombrables vadrouilles au Mexique et en Espagne, comme sur Sácatela, single exotique dévoilé en plein été caliente.
Par Noémie Lecoq
Lire la critique de Teatro Lúcido
MorMor Semblance (Don’t Guess/Semblance)
Convoquant tantôt le folk éthéré et le falsetto de Moses Sumney ou une version d’obédience britannique de la musique de Blood Orange – pour ce mélange d’art pop, d’ambient, de R’n’B et de postpunk –, Semblance est surtout l’occasion de se faire les témoins de l’insolent talent de son auteur.
Par Théo Dubreuil
Phoenix Alpha Zulu (Loyauté/Glassnote/ A+LSO/Sony Music)
“They are always different, they are always the same” (“ils sont toujours différents, ils sont toujours les mêmes”), résumait John Peel à propos de The Fall. Et c’est exactement le même sentiment que l’on ressent à l’écoute des dix titres d’Alpha Zulu, avec l’impression de les connaître déjà par cœur tellement leur évidence mélodique, doublée d’une familiarité vocale, tombe sous le sens.
Par Franck Vergeade
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