Encore de la musique cinq étoiles pour notre sélection musicale de la semaine.
Beyoncé & Jay-Z – Everything Is Love
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Après avoir réglé leurs comptes à travers leurs albums respectifs, Lemonade (Beyoncé) et 4:44 (Jay-Z), les Carters s’unissent pour un album précieux, ronflant, luxueux. Derrière un titre chaleureux et quelque peu emphatique, Everything Is Love, le couple iconique se répond au rythme d’instrumentales théâtrales et élégantes et n’hésite pas à rappeler au reste du monde son statut hors-normes. Exceptionnels et pratiquement omniscients, Jay-Z et Beyoncé rayonnent sur la planète. À l’instar de ses auteurs, devenus des œuvres d’art humaines, Everything Is Love reprend les codes majeurs du rap actuel pour les magnifier, les rendre intemporels. Ici se trouve sûrement le défaut principal de l’album, qui se veut initialement universel pour au final se noyer dans cette dimension artistique trop contemplative et glorifiante.
À écouter sur Apple Music.
Damso – Lithopédion
Plus d’un an après le renversant Ipséité, Damso livre son troisième album et poursuit son face-à-face avec la noirceur humaine. Si le rappeur bruxellois continue de s’enfoncer dans les ténèbres, Lithopédion s’élève musicalement, parcouru de nappes solennelles et de mélodies élégiaques. Malgré une tracklist plus longue et des thématiques plus ancrées dans notre réalité, ce troisième effort est épuré, lascif, soyeux. Comme si Lithopédion avait anobli le rap, déjà élégant sur Ipséité, de son auteur, qui multiplie encore une fois les débits, les intonations, les refrains et étoffe son story-telling de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. Sans le dire frontalement, Dems déconstruit la définition de l’espèce humaine en 2018 (« Baltringue », « Julien », « 60 Années », « Aux Paradis », « Perplexe », « Noir meilleur »…).
À écouter sur Apple Music.
SOPHIE – Oil of Every Pearl’s Un-Insides
À la production pour nombre d’artistes notoires, de Charli XCX à Vince Staples en passant par Madonna, SOPHIE a pris le temps qu’il fallait pour enfin livrer sa première ébauche personnelle. Depuis la sortie de son premier extrait It’s Okay To Cry, presque trois ans se sont écoulés. Établie à Los Angeles, Sophie Xeon a tâtonné, expérimenté, innové pour parvenir à l’hybride Oil of Every Pearl’s Un-Insides. L’émouvant nous ouvre les portes du monde chimérique de SOPHIE avant que nos émotions ne soient broyées, triturées et dénaturées, une excursion dont personne ne revient indemne. Cyborg trépignante, SOPHIE est chef d’un orchestre, fait d’instruments métalliques et de mélodies surchargées, qui change de rythme à sa guise.
À écouter sur Apple Music.
Nas – Nasir
Quatrième épisode du feuilleton printanier GOOD Music et onzième album solo de Nas, Nasir est l’union de deux mastodontes du rap nord-américain : d’une part Nas, plus cinglant que jamais, de l’autre, Kanye, toujours aussi brillant quand il s’agit de produire pour les autres. Les 7 tracks, marquées d’ondulations feutrées et de samples radieux, accueillent les textes engagés et urgents de Nasir Jones. À 44 ans, Nas tire à boulets rouges vifs sur les absurdités d’une Amérique encore raciste et cupide, et dresse le bilan de deux décennies derrière le micro. Plus de vingt ans de carrière qui ont écrit sa légende et qu’il continue d’incarner avec le brûlot Nasir, épaulé de Kanye West et six ans après son dernier effort, Life Is Good.
À écouter sur Apple Music.
Melody’s Echo Chamber – Bon Voyage
Alors que tout s’était arrêté brusquement des suites d’un accident en 2017, Melody Porchet revient avec Bon Voyage, successeur de Melody’s Echo Chamber. Et de voyage il en sera question. Juxtaposant mille et une idées par morceau, Melody’s Echo Chamber livre 7 morceaux qui en paraissent 40. Un chaos qui ne sert pas d’apparat puisqu’il incarne le désert personnel et sentimental traversé par Melody depuis la sortie de son premier album sorti en 2012. Pas étonnant alors de voir de la bossa-nova chantée en suédois ou un morceau psychédélique mâtiné de power-pop et de musique orientale sous vocoder.
Même lorsque les structures semblent évidentes, elles s’auto-détruisent, se délitent et se reconstruisent laissant l’auditeur hagard devant ce patchwork de sentiments éclatés, contradictoires. A l’instar de la saga Final Fantasy, on se voit bien se perdre des heures dans ces paysages qui multiplient les influences disparates dans un tout cohérent. Avec Melody’s Echo Chamber on comprend mieux maintenant pourquoi voyage se traduit trip en anglais. Et celui-ci est halluciné.
À écouter sur Apple Music.
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